,Un film qui partait d'une bonne idée ; parler du XXIème siècle (du moins de certains de ses aspects) à travers l'histoire de Celeste, qui deviendra une pop star presque par accident, après avoir été mêlée à une tragédie (une fusillade dans son école). Las, après un bon début (quand Celeste est adolescente), ça part plus ou moins en vrille quand l'histoire fait un bond de 16 ans, et qu'on se retrouve de nos jours. Exit l'ado transformée presque malgré elle, place à un personnage insupportable et quelque peu caricatural . Natalie Portman surjoue tellement que ça en devient très artificiel, d'autant plus que , finalement, il ne se passe pas grand chose dans cette partie. Et, d'un point de vue musical, le concert final ne convainc pas vraiment (mais ça, c'est peut-être une question de goût, quoiqu'à un moment du film, il est dit que la soeur aînée était meilleure musicienne et chanteuse). Il reste donc un objet assez curieux, dont on retiendra tout de même l'ambition et une belle mise en scène. Le découpage en chapitres est assez bien exploité, ainsi que l'idée du narrateur (qui apporte en conclusion une révélation qui explique un peu le sens de ce qu'on vient de voir).
A voir donc si on veut voir un film qui sort un peu des sentiers battus, mais ceux qui s'attendent à un film dans la lignée de ceux (fictionnels ou biographiques) sur le show biz seront surpris, voire déçus.
PS Vox Lux (la voix -lumière, ou la voix lumineuse), le titre du film, est celui de l'album que l'héroïne s'apprête à sortir au moment du concert final. Il n'est pas vraiment expliqué. Ou alors c'est que je suis complètement passée à côté de ce que le film voulait dire...
PS bis Celeste (présenté par la voix off comme "un nom d"origine latine" et un choix pas banal) et Albertine (l'ado de la deuxième partie) sont en effet des choix de prénoms assez atypiques pour ces personnages; Choix non expliqué.