Voilà une excellente surprise, un film noir d’un caractère un peu inhabituel et avec un beau suspense.
Un peu inhabituel car l’inévitable femme fatale du film, interprétée par Faith Domergue, n’est pas vraiment la garce machiavélique habituelle mais une femme pleine de faiblesse, paumée et mentalement dérangée. Inhabituel aussi car le « héros du film », interprété par Robert Mitchum, bien qu’il soit peu crédible en chirurgien (mais ça on s’en fiche complètement car sa présence emporte comme toujours le morceau), passe la quasi-totalité du film à ne rien comprendre à ce qui lui arrive vu qu’il a reçu un sérieux coup sur la tête au début du film !
Le film est effectivement un long voyage sans retour, une descente aux enfers parsemée d’une série d’incidents qui nous plongent au cœur d’une Amérique profonde inquiétante à souhait.
Ajoutons à cela la très belle réalisation de John Farrow, une superbe photo en noir et blanc, et une composition magistrale de Claude Rains en mari perfide, sournois et vil. Seule l’extrême fin du film, une happy end convenue est extrêmement décevante mais, heureusement, elle ne dure que quelques secondes.