"Wadjda". C'est le nom du premier film de l'histoire d'un pays ultrareligieux que toute vie semble avoir quitté. Sans politique. Où la chaleur écrasante frappe sans répit sous les abayas. Où seule la fraîcheur de la nuit volée sur les toits permet de respirer un peu, à l'abri des regards. Mais une musique lointaine nous parvient. C'est celle d'un mariage. Que la mère de Wadjda n'approuve pas car c'est celui de son mari avec une deuxième épouse. Elle est jalouse, et triste. "A l'école déjà, les autres filles étaient mortes de jalousie quand elles ont su qui serait mon mari", raconte-t-elle à sa fille.
Sa fille, quant à elle, se débrouille pour capitaliser la somme que coûte un vélo qui lui permettra de battre son ami Abdallah à la course. Mais les filles qui veulent garder leur honneur ne font pas de vélo en Arabie Saoudite.
A la maison, Wadjda et sa mère regardent le temps s'égréner jusqu'à ce qu'il soit temps de prier, ou de manger. Car il n'y a pas de salles de cinéma en Arabie saoudite. Ni de production cinématographique. La réalisatrice de ce film a d'ailleurs appris le montage vidéo lorsqu'elle travaillait dans une entreprise de surveillance vidéo, seule entreprise à accepter les femmes dans le pays.
Lors du tournage, elle a dirigé son équipe depuis un camion, avec un talkie-walkie, le contact direct avec les hommes étant interdit dans son pays. Ah oui, et j'oubliais : il n'y pas non plus de transports en commun. Et les femmes n'ont pas le droit de conduire. Pourtant, la réalisatrice conduit sa caméra d'une main sûre et avec beaucoup d'émotion. Et son héroïne se révèle très douée sur son vélo...
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le 3 mars 2013

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