Disait un Chevalier de la Mort bien célèbre du monde Warcraft il y a 14 ans, en 2002, en se déplaçant sur sa fidèle monture : Invincible.
Le film Warcraft est sorti, pour le coup on peut dire qu'on y croyait plus avant la reprise de Duncan Jones (fils de Bowie, car apparemment tout le monde le précise, et Réalisateur de Moon accessoirement) et à mon humble avis : GG Mr Jones (et non pas Docteur).
Comme dans le film, nous voyons au début de ma critique que j'ai ouvert mon encyclopédie Warcraft pour cité nom et référence, nous sommes sur un film de Medieval Fantasy, inspiré du jeu de la célèbre Franchise Warcraft, composé d'une trilogie de jeux de Stratégie ayant leur extensions respectives, et surtout du mastodonte World Of Warcraft.
Alors qu'en est-il?
Nous retraçons dans cette histoire l'évolution du monde énoncé dans le premier épisode de Warcraft : Orcs & Humans, du moins dans ses très grandes lignes, il s'avère qu'avec un ajout de contenu sur près de 20 ans, une License évolue, devient plus dense, son histoire plus complexe, et il s'avère que Duncan Jones à réussi compromis sur compromis pour ce film, nous avons affaire donc à une adaptation fidèle, avec des enjeux intéressants, et même si le puriste ultime dira qu'il manque certaines intrigues, il devra attendre que ses zygomatiques se débloques, car les références et le fan services sont là, et elles sont bien foutus.
Car le film Warcraft est complet, la direction artistique et le style est très réussi, malgré une CGI très présente (obligatoire, ce ne sont pas les orcs du seigneur des anneaux), le film est comme le jeu très lumineux, souvent dans des couleurs chaudes, peut-être parfois trop exagéré, néanmoins tout était fluide et cohérent, certaines perspectives pouvaient laissés douter de temps en temps de la taille des acteurs, mais le travail est néanmoins très respectable, que ce soit dans le fond ou dans la forme, car non seulement de nous divertir, le film ... sans vraiment prendre son temps car tout va à 300 à l'heure, nous fait voyager, nous visitons la Capitale des Nains, des Humains (du Sud : Hurlevent / Stormwind), nous avons un aperçu de la grande cité des mages de Dalaran, du monde de Draenor en train de devenir l'Outreterre, de Karazhan, tant de lieu que de petite pastille d'histoire raconter.
C'est néanmoins à double tranchant, car Duncan Jones nous enfonces profondément dans les yeux tout ces détails et ces personnages, ces lieux et ces noms qui peuvent sans doute perdre les personnes ne connaissant pas l'univers de Warcraft, c'est néanmoins bien expliqué assez limpide pour comprendre, on ne fait pas des heures d'expositions (un peu comme un joueur prend ses quêtes sur World of Warcraft d'ailleurs ...) et nous poursuivons notre roller-coster de voyage.
Le film subissait de gros désavantage : un énorme lore à adapter et ayant changé au fur des années, des fans pouvant être très en colère rapidement, le poids d'être une adaptation de jeu vidéo avec une tête d'affiche pas forcément des plus connus (Travis Fimmel de Viking, qui est relativement étranger encore aujourd'hui), sans compter que, lorsqu'on à jeu comme WoW, qui malgré son envie première d'être de l'Entertainment, traites les sujets comme le racisme, l'esclavage et la torture, lorsque le film en parle aussi, ça devient rapidement pour les fans du "on en à déjà parlé en long en large et à travers", ce qui est parfaitement normal.
Ce film est en tout les cas incontestablement la première adaptation de jeu vidéo franchement réussi, le casting, sans être parfait est très correct, Travis Fimmel est excellent en Lothar et Paula Patton en Garona est aussi très bonne, les deux ont une bonne évolution dans leur personnage, que ce soit par un passé désespérant pour l'une, le déçès de la femme pour l'autre, les personnages sont bien écrits, ne tombent pas dans le lourd et sont attachant, même si dans la license Warcraft, s'attacher à des personnages peut-être dangereux mine de rien ...
Niveau costume c'est pas mal, très représentatif, on retrouve nos soldats humain, les grunts, les chefs de guerre ... qui d'ailleurs, on va parler fan service.
Car il y en a. Beaucoup, après, est-il inutile et injustifié ? Absolument pas.
Car dans la foule d'orc nous reconnaissont des têtes très connus des fans comme Grom Hellscream, le premier orc à avoir bu le sang démoniaque, un des chefs de guerre et guerrier les plus forts, Kargath Bladefist, ils sont là car ce sont les plus forts et Gul'dan les a ramené en priorité, donc c'est parfaitement légitime qu'ils soient présent.
En bref, le film est une franche réussite, il a réussi à adapter habilement un bordel historique datant de 20 ans en intégrant les éléments nouveaux de livre comme "Le Dernier Gardien", "Le Chef de Guerre" et bien sur la base : Warcraft 1 & World of Warcraft.
Il repose le traitement du racisme avec Garona, peut-être un peu plus sombre même avec la "purge" d'un clan qui n'avait pas la même confiance en leur chef de guerre.
Il est visuellement très réussi, les dialogues sont bons sans être transcendant, les fanboy seront content, les néophytes devront un peu s'accrocher à leur siège pour tout comprendre (ou alors avoir un fanboy avec eux), la 3D est franchement bonne, j'en ai été surpris.
Voir Travis Fimmel en Lothar est très cool par ailleurs, sa façon de joué très relaxé passant à très sérieux et fort représente bien le personnage qu'il joue.
Ben Foster fut aussi surprenant, même si avec son manteau de Gardien sur le dos il était parfaitement dans le ton (petit bémole pour la VF de Mehdiv malheureusement).
Khagdar était sans doute le personnage le plus adapté, mais ce n'était pas plus mal, c'est aussi un problème lors de l'adaptation d'un bouquin en plus d'un jeu en film.
En bref, allez le voir, ne serais-ce que pour le test de voir un film tiré d'un jeu qui est bien fait et pour connaitre un peu de l'histoire de Warcraft.