Ce n'est pas une adaptation de n'importe quel jeu vidéo, Warcraft a un long vécu et dispose d'un univers riche qui s'est développé au fil des ans. C'est dire que le potentiel était bien présent, en témoigne le nombre de produits dérivés et d'adaptations sur d'autres médias comme le roman ou le comics. La crainte était donc de savoir si le film serait un autre levier promotionnel pour le jeu ou une vraie démarche Jacksonienne.
Il y a quelques années les grands noms se succédaient en effet dans les rumeurs quant à la réalisation de ce serpent de mer. Finalement le choix des studios s'est porté sur le fils de David Bowie qui sortait de 2 films honnêtes de S.F en huis clos. Le changement d'échelle n'est pas des plus réussis pour Duncan Jones qui ne laisse pas assez d'espace dans ses cadres. Sans aller jusqu'au gigantisme des grandes fresques Leaniennes un meilleur découpage géographique aurait gagné en lisibilité et en épique. Les batailles aussi sont limitées par le faible nombre de soldats en présence et la mise en scène parfois expéditive d'événements majeurs.
Les quelques plans larges sur les villes par contre rendent bien mais ce sont quasiment les seuls. Esthétiquement je m'attendais à pire, une fois habitués à la dentition des Orcs en mode Shrek bodybuildés ça se laisse regarder même si les armures des Humains font un peu trop bling bling carton pâte. Le casting lui justement n'est pas trop bling bling et habilement pioché parmi les acteurs montants notamment le charismatique Ragnar de la série Vikings qui au lieu d'envahir d'autres terres depuis son drakkar doit cette fois changer de camp.
Puis il y a aussi le choix de traiter l'histoire du premier jeu vidéo certes logique à défaut d'être des plus marquantes. Le reste viendra sans doute dans les suites qui s'annoncent mais la stratégie de Jackson de faire Le hobbit plus tard ou de Lucas de commencer par la seconde trilogie aurait peut être gagné à s'appliquer ici.