Quand j'avais vu ce film en salles, j'ai tout de suite été transporté dans un autre monde, et du coup j'ai noté un peu haut. Revu récemment sur un écran de télé (même si j'ai un écran large), le résultat est un peu différent, car je me suis plus attaché à l'intrigue, mais je conserve ma note car la tentative de transposer l'univers de cette franchise vidéoludique est quand même méritoire quand on sait que les adaptations de jeux vidéo ont souvent donné dans le passé de vraies daubes intersidérales.
Je signale tout de suite que je ne suis pas joueur, je ne connais rien aux jeux vidéo et ça ne m'attire pas, alors j'ignore si le film est taillé sur mesure pour les fans, mais justement, en tant que spectateur lambda et non-initié, je trouve que c'est une vraie réussite, car je ne me suis pas ennuyé un instant, sauf que j'ai quelques réserves que je déballerai à la fin de cette critique. Ce qui compte, c'est le respect du matériau d'origine, et d'après des potes gamers, l'univers d'Azeroth a été respecté, le visuel est époustouflant, les décors sont d'une beauté farouche et grandiose, et les Orcs sont vraiment impressionnants, trop peut-être, quand on voit ces carrures taillées à la serpe et ces gueules hyper agressives, avec un bon rendu organique, on ne peut que saluer le travail que ça a dû représenter. Sans parler du bestiaire avec les loups et les griffons... L'utilisation de bons Fx est à mettre aussi au crédit du film.
Parmi mes réserves, je reste un peu sur ma faim au niveau des scènes de combat que je trouve peu nombreuses, il aurait fallu une vraie grande scène de bataille déchaînée, mais ce n'est pas le plus important. Ce qui m'a dérangé un peu lors de ce revisionnage, c'est le côté brouillon et inutilement compliqué de l'intrigue, car pour un non-initié à l'univers Warcraft, j'ai un peu de mal à m'y retrouver ; l'histoire est assez classique et cumule les clichés de toute histoire de fantasy (guerre entre 2 peuples, complots, trahisons etc...), elle est même assez proche du Seigneur des Anneaux le côté épique en moins, c'est ce qui manque aussi. De même qu'une durée un peu plus longue aurait permis de développer un peu plus les personnages, on ne voit que très peu les autres peuples comme les Nains et les Elfes.
Au final, il ne manque pas grand chose pour captiver tous les publics : assurer le fan service pour faire bondir les familiers du jeu, et un peu plus de cohésion pour intéresser les néophytes comme moi, mais au-dela de la prouesse visuelle, ce film est un excellent divertissement, sans temps mort et sans baisse de rythme, mais il aurait eu besoin d'une suite pour prétendre à la perfection.