Vu alors que je ne connaissais rien de l'univers de Warcraft si ce n'est quelques parties de Hearthstone et 2-3 memes qui trainaient sur le net.
Honnêtement je ne suis pas déçu. Le film réussi à ne pas se perdre en références obscures qui plomberaient plus l'intrigue qu'autre chose, contrairement à certains... regard en coin vers X-men Apocalypse
Le fait que cela se passe très tôt dans la timeline de Warcraft y aide beaucoup aussi. Parlons en du rythme, passé le prologue qui nous montre les orcs arrivant sur Azeroth pour joindre l'utile à l'agréable, la réalisation embraye tout de suite pour ne plus laisser le spectateur reprendre son souffle :
"C'est terrible Lothar ! Les orcs arrivent ! Allons vite prévenir le roi."
Scène de voyage de 10 secondes avec caméo de Murlock
"C'est terrible monseigneur ! Azeroth est en danger ! Allons vite chercher le gardien."
Scène de voyage badass en griffon
"C'est terrible gardien ! Le Fel est à l’œuvre ! Retournons vite voir le roi pour nous préparer !"
TP vers le château du roi
"Les orcs envahissent nos contrées ! Allons vite en éclaireur voire ce qu'ils trament!"
Scène de voyage dans la forêt
"C'est terrible ! Les orcs nous prennent en embuscade !"
Baston
Etc....
Et le film ne va pas dévier un pouce de ce montage : Une scène, une info donnée, un objectif posé, on passe à la suite. Alternez les points de vue entre le camp des humains et le camp des orcs, et vous aurez l'architecture du film Warcraft.
Méthodique, mais efficace. On nous déroule les origines de la franchise Warcraft de façon à contenter tout le monde.
Mais, car il y a toujours un mais, je ne peux pas en dire autant des personnages. Le plot doit avancer, on a pas le temps pour vraiment les approfondir. Les scènes d'expositions de background autour du feu paraissent forcées, les développements sont soit prévisibles, soit complètement sortis de nul part deuxième regard en coin vers Medivh. J'ai la désagréable impression que les scénaristes du film, par souci de rattacher certains évènements du film au lore de Warcraft, on fait des raccourcis cousus de fil blanc hélas bien visible, deux points sous spoiler :
Medivh qui passe en une scène de gardien bienveillant mais fatigué au mec qui a vendu son âme au côté obscur.
Le fils de Lothar qui se fait tuer sans aucune raison autre que "Lothar doit détester les orcs car c'est comme ça dans le jeu" corrigez moi immédiatement si je dis des bêtises
Enfin, la fin abrupte auquel il manque le "To be continued in our games" quelques erreurs de raccord et d'incohérences trop grosses pour être oubliées empêcheront Warcraft de dépasser le statut de divertissement, quoiqu'il prouve qu'une adaptation de jeu-vidéo peut donner quelque-chose de bien.
Aux deux petits cons de 10 ans qui ont passé la scéance à chahuter et parler à voix haute :
Je croise votre route encore une fois dans une salle de ciné, je vous renvoie chez vos parents à coup de pied au cul avant de vous laisser dans leur boîte aux lettre avec le mot : "faîtes votre boulot pls"