Témoin d'une Amérique mal en point où les prolos en sont à devoir se battre sur le ring pour s'en sortir financièrement, « Warrior » nous dépeint l'univers de la MMA (Mixed Martial Arts) pour un tournoi spécial avec à la clé 5 millions de dollars que vont convoiter deux frères ayant un passif dans le sport de combat, et qui ont chacun des raisons tout à fait louables de remporter la somme.
Pas de manichéisme dans cette histoire, même si le cœur penche peut-être un peu plus en faveur de Joel Edgerton dans le rôle d'un prof de physique-chimie endetté, il s'impose ici clairement comme un acteur à suivre. Tom Hardy confirme quant à lui les espoirs mis en lui après « Bronson » et « Inception », il se révèle impressionnant en baraque à muscles au coup de poing ravageur : Batman risque de prendre cher dans « The Dark Knight Rises ».
En faisant profil bas, Gavin O'Connor parvient à surpasser « Fighter » grâce à un film peut-être plus sincère, ressemblant moins à une brouette à Oscars. En père ex-alcoolique en quête de rédemption, Nick Nolte livre toutefois une prestation de haute tenue qui pourrait lui valoir la précieuse statuette.
On se retrouve au final devant une très belle surprise, avec un film de baston dans la lignée de « Rocky », pour l'histoire d'une famille éclatée qui tente maladroitement de recoller les morceaux, avec deux frères qui finiront par se taper sur la gueule avant de pouvoir se parler.
Et à la fin, on écrase une larme.