Une comédie romantique japonaise affublée d'un titre anglais bizarre. Le titre original, si vous voulez bien croire mon interprétation, serait plutôt "l'amour est comme un bouquet de fleurs". Ce qui collerait nettement mieux, en particulier si vous pensez à certains attributs des bouquets de fleurs, comme chanté, par exemple, par Emilie Simon.
Enfin bref, Mugi et Kinu sont les amoureux, et leur rencontre fortuite, ayant tous deux manqué le dernier train, est narrée avec charme et humour. Voyez-vous, ils sont quelque peu marginaux, ou tout du moins originaux. Leurs passions un peu geek et leurs habitudes ou préférences en font presque immédiatement les meilleurs amis du monde, et puis un peu plus. Mais cette rencontre, placée en 2015, n'est guère qu'une mise en jambes, puisque le film s'étale sur les cinq années suivantes. Durant tout ce temps, nos jeunes tourtereaux laissent derrière eux leur vie étudiante pour rejoindre les rangs costumés des travailleurs japonais. Ils doivent songer à abandonner leurs idées sur la vie et l'identité pour s'intégrer dans leurs carrière et payer les factures. Ce faisant, leur personnalité évolue, et modifie progressivement la dynamique de couple.
Ces changements sont mondains mais la présentation dynamique, souvent amusante mais occasionnellement dramatique, fait tout l'intérêt. Mugi comme Kinu changent au fil des années, comme cela a pu être votre cas, ou celui d'une connaissance, si vous avez vécu assez longtemps. La direction ne porte aucun jugement. Vous pouvez décider vous-même si l'un des deux personnages est plus ou moins raisonnable que l'autre. Ou bien vous dire que c'est la vie. Ma femme et moi sommes arrivés à une opinion contraire - j'ai pris le parti de Hinu, mais elle celui de Mugi. Nous avons discuté, puis nous nous sommes mis d'accord que chaque personnage avait de bonnes raisons d'agir comme il l'a fait. C'est toujours cool, je trouve, quand on sort d'un film et on peut avoir un petit débat sur ce qu'on a vu. Avec celui-ci, ca sera sans doute moins intense qu'à la sortie d'Inception, enfin il faut espérer. Je ne voudrais pas que vous vous retrouviez à dormir sur le canapé, mais je vais tout de même recommander le film!
Également pour la dose de vie japonaise, parsemée de références culturelles rigolotes et bien placées. Sans doute comme moi vous allez en rater des tonnes, mais c'est pas grave car elles ne sont là que pour étayer les dialogues et vous ne perdrez rien si vous ne les connaissez pas, mais il y en a pour tout le monde. Et finalement, parce que c'est un film bien peace et tranquillou, qui a un petit peu de pathos mais qui somme toute ne finit pas mal. Et ça, on en a bien besoin par les temps qui courent!