L'expérience s'annonçait comme un jeu de piste, une enquête pour élucider la mort d'un jeune dans une soirée d'intégration, il n'est finalement qu'un film cachant quelques petits secrets dispensables dans sa narration au travers d'un choix mis entre les mains de celui qui regarde. Le visionnage se finit par ailleurs par le commentaire malicieux "avez-vous tout vu ?"
Peut-être pas tout, mais bien assez.
Je retiendrai ce film d'avantage pour son parti pris "d’interaction" : le visionneur choisit son point de vue selon différentes caméras, selon que les scènes soient filmés ou non par différents protagonistes. Ajoutons à cela ces barres de visionnage en temps réel qui permettent de s'y retrouver intuitivement tout en sachant repérer ce qui a été vu ou non et on obtient un système bien pensé qui a quelque chose de grisant surtout les premières dizaines de minutes. Un parti pris assez audacieux qui aura demandé je pense pas mal de travail pour que tous les éléments correspondent parfaitement et donnent cette impression fluide quand l'on passe d'une caméra à l'autre.
Dommage que ce système ne se voit finalement galvaudé par beaucoup de prises sans intérêts et une fin qui ne le met pas en valeur : sans plus de choix de point de vue, on observe le dénouement sans se fatiguer.
A quelques jours d'un drame qui aura eu quelques traits similaires avec celui dépeint dans le film, je suis surpris de vois que les distributeurs n'aient pas fait marche arrière. Et s'il est bien vrai que le métrage ne donne à voir qu'un mauvais exemple de ces soirées d'intégrations - que beaucoup défendent bien mieux que moi et qui sont sans doute plus concernés aussi - je dirai malgré tout qu'il souffre d'un manque de peps par rapport à ce que cela pouvait laisser présager.
En définitive, et comme déjà dit, je retiens et conseille ce film d'avantage pour le système mis en place pour son visionnage que pour son écriture et espère que d'autres productions du genre pourront voir le jour, à condition qu'ils se permettront de réfléchir aussi leur scénario quant à ceux-là.