J'ai vraiment failli passer à côté de ce film à cause du titre. Ça faisait une vingtaine de jours qu'il trainait sur Mubi, je le voyais, mais un titre si cliché était dur à avaler. J'ai finalement sauté le pas, et j'ai été bien surpris.
Bon clairement le film n'est pas parfait. Mais il a le mérite de vraiment prendre une approche documentaire, qu'on pouvait un peu ressentir dans un film comme Les Misérables, mais ici poussé à l'extrême. Caméra avec une qualité douteuse et toujours portée à l'épaule, on a l'impression d'être imissé dans le quotidien d'une banlieue en 2002.
Le réalisateur aime beaucoup être proche des personnages, et dès qu'il le peut, essaye de cadrer deux visages en même temps tout en restant près afin d'accentuer les liens et les complicités qui sont mis en jeu. Le fait que les acteurs ne soient pas professionnels (jusqu'à donner lieu à de bons regards caméra) fait que tout sonne vrai : on a l'impression de vivre une parenthèse de vie, on vie littéralement avec eux, dans leur quotidien.
Et même s'il reste un film de fiction, on assiste aussi à quelques plans documentaires lorsque le réalisateur filme la police et qu'il floute leur visage. Mais pour créer une interraction avec les forces de l'ordre, il fait intervenir la bac (cette fois çi avec des acteurs), ce qui permet aussi de reduire le budget costume...
J'adore surtout les interractions de Rabah (le réalisateur qui est aussi l'acteur principal) avec les autres personnages. Quand il est avec les petits, on sent une vraie complicité, qu'il n'a pas peur d'expliquer des choses plutôt dures tout en les protegeant, et j'aime sa façon de s'interesser à eux. J'aime aussi son côté niais lorsqu'il se met a draguer et qu'il, juste après avoir décroché un rendez-vous, avance tout joyeux avec son scooter.
Hors sujet, mais j'ai aussi été touché personnellement car cela me rappelait mon enfance lorsqu'on allait beaucoup voir ma famille qui habite en banlieue lyonnaise. Les décors d'époque me sont très familliers et j'ai donc forcément été encore plus plongé dedans.
Ce film sonne vrai de A à Z. On est loin du cliché de la banlieue, que ça soit des pros comme des antis. Et même s'il ne transgresse rien, ne vise pas à être un grand film, il reste un bon film. Passez la barrière du titre et de la qualité visuelle, vous ne le regretterez pas !