Évidemment, la question était plus que légitime : pourquoi ? Pourquoi reprendre l'immense classique de Robert Wise pour y apporter, finalement, si peu de changements ? L'époque est la même, l'histoire est la même, les chansons sont (évidemment) les mêmes... N'y avait-il pas projet plus original, plus porteur pour l'auteur de « La Liste de Schindler » ? Ces réflexions sont légitimes et il n'est pas franchement évident d'y répondre avec certitude, certains aspects (s'intégrer à tout prix à leur « pays d'adoption » se révélant même moins aboutis ici. Et pourtant... Pourtant, ce remake ne m'a jamais paru inutile.


On sent Steven Spielberg admiratif de l'œuvre originale et ainsi avant tout désireux de gommer les petites faiblesses dont souffrait le modèle. Si le ressenti concernant le casting est sensiblement le même (Mike Faist et surtout la spectaculaire Ariana DeBose sont clairement ceux qui ressortent, sans oublier la présence de Rita Moreno dans un rôle clairement écrit pour elle), les dialogues ont été modifiés dans les grandes largeurs, ni en bien ni en mal, mais surtout, les deux héros se révèlent moins fades, leur histoire d'amour ayant même été enrichie pour apparaître plus crédible.


Autre point non négligeable : la somptueuse photo de Janusz Kaminski, donnant une dimension parfois crépusculaire au propos. Enfin, on sent que le cinéaste a voulu poser sa patte point de vue technique et numéros musicaux, la caméra souvent immobile de Wise laissant place à de nombreux mouvements aériens, à la fluidité parfois impressionnante et à l'indéniable maîtrise pour quelqu'un ne s'étant jamais essayé au genre. Quant aux numéros musicaux, certains ont été modifiés de façon spectaculaire (d'autres moins), à commencer par « America », transformé du tout au tout pour ce qui est certainement la plus belle scène du film.


Pour le reste, l'impression est logiquement et sensiblement la même : cette adaptation moderne de « Roméo et Juliette » est puissante, moins captivante dans sa dernière partie (tous mes numéros et chansons préférés sont dans la première), l'effet de découverte évidemment en moins, ce qui était totalement révolutionnaire pour l'époque (une comédie musicale délibérément tragique, ancrée dans le quotidien, la bande-originale intégrant des bruits du quotidien (les claquements de doigts de la splendide introduction)) l'étant logiquement moins cinq décennies plus tard. Ce « West Side Story » n'en a pas moins du cœur et du talent, témoignant d'une belle vitalité cinématographique, à défaut de réelle audace dans son projet : une chouette sortie en cette fin d'année 2021.

Caine78
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Steven Spielberg et Les meilleurs films de 2021

Créée

le 28 juil. 2022

Critique lue 126 fois

5 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 126 fois

5

D'autres avis sur West Side Story

West Side Story
Plume231
3

Not So Pretty!

Que ce soit bien clair, je ne suis pas un grand fan du West Side Story de 1961 (reste que je l'ai aimé quand même dans sa globalité, en particulier parce que pas mal de compositions de Leonard...

le 9 déc. 2021

70 j'aime

27

West Side Story
Behind_the_Mask
8

Les histoires d'amour finissent mal... En général

Steven et Ridley mangent décidément à la même table : celle de l'éclectisme et de l'envie constante de cinéma. Après Ridley, par deux fois, c'est au tour de Steven renouer avec les salles...

le 8 déc. 2021

50 j'aime

13

West Side Story
emmanazoe
5

There's no place for us

(Attention spoilers possibles) Voilà... On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé. Je m'offusque toujours des gens qui critiquent sans voir, ça ne sera pas mon cas cette fois. Et quitte à le voir,...

le 10 août 2023

32 j'aime

11

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime