"West Side Story" transpose l'intrigue de "Roméo et Juliette" dans les bas quartiers du New York des 60's. Là, deux bandes de jeunes s'affrontent en permanence, les Jets blancs et les Sharks portoricains. Sauf que la sœur d'un leader va tomber amoureuse d'une figure de la bande rivale... Triomphe critique et succès publique à l'époque, "West Side Story" fait partie de ces films qui ont pleinement intégré la culture populaire, et sont régulièrement référencés. Mais que vaut le film vu d'aujourd'hui ?
Si l'intrigue amoureuse est très niaise (nos tourtereaux tombent follement amoureux en quelques regards et une poignée d'heures !), et que le rythme a tendance à s'enliser par moment (la faute à des chansons qui s'éternisent là où quelques dialogues auraient suffi), le scénario demeure intéressant. A travers cette lutte de gangs, le film pointe du doigt le racisme ambiant aux USA, et la futilité de la haine entre camps (message qui s'applique également au contexte de la Guerre Froide).
Par ailleurs, la mise en scène a du punch, et propose plusieurs idées originales : décors poisseux, introduction avec des plans aériens de New-York, jeux sur les couleurs, etc. De plus, les chorégraphies de voyous sont élégantes, mêlant danses et combats. Côté acteurs, c'est parfois un peu léger, et il est amusant de voir Natalie Wood, d'origine russe, grimée en portoricaine ! "West Side Story" n'est donc pas désagréable à découvrir aujourd'hui, mais mieux vaut être amateur de comédies musicales...