Comme j'aurais aimé être passionné et conquis par ce film. Hélas s'il est empli d'indéniables qualités que je vais développer, il a aussi pour moi un énorme défaut qui m'a sorti du film et dont les qualités n'ont jamais suffit à modérer mon sentiment plus que mitigé.


J'ai déjà dit ici que je n'étais pas particulièrement amateur de comédies musicales, j'avais à propos du chef d'oeuvre Annette (2019) nuancé mon propos en expliquant que plus que le genre de la comédie musicale en lui-même, c'était souvent la musique qui me posait problème. Il faut savoir qu'en tant que musicien j'ai un rapport à la musique qu'on peut qualifier d'intégriste et qu'une musique qui ne me touche pas, voire qui m'irrite sera pour moi un écueil majeur dans mon appréciation d'une oeuvre. Or dans ce cas précis, il y a trop de morceaux que je n'aime pas, que ce soit l'orchestration, le rythme, la mélodie etc.


Vous conviendrez que dès lors il est compliqué d'être pleinement positif à propos de cette proposition.


Néanmoins il me faut par souci d'honnêteté intellectuelle saluer et lister les nombreuses qualités du film. Tout d'abord, et une fois de plus, Steven SPIELBERG, prouve et démontre sa totale maîtrise du langage cinématographique. La mise en scène est d'une virtuosité rare, la façon de filmer les chorégraphies, mais aussi la ville et le sujet central, à savoir la gentrification des quartiers et les problèmes sociaux que ça soulève, est absolument dingue. Le travail sur la photographie est soigné, bref au niveau formel on est face à un maître en pleine possession de ses moyens. A dire vrai et c'est dommage pour une comédie musicale, mais c'est là la preuve que le film jouit d'une réalisation immense, le film m'aurait d'avantage plu sans l'habillage musical.


Je reviens un instant sur la musique, pour préciser que ce sont surtout les séquences où les morceaux illustrent la romance en Tony et Maria qui me sortent du film, ce que j'appelle de façon caricaturale, la "Demy touch", je suis désolé mais je n'y arrive pas. Les séquences plus enlevées ou rythmées me semblent plutôt réussies, les danses sont un vrai spectacle encore une fois filmé avec brio.


Le casting a eu l'intelligence de choisir des acteurs qui savent chanter et danser mais aussi de nous présenter des gueules qui incarnent plus des notions de charme et de "sex appeal" que des gueules d'éphèbes ou beautés glaciales et inaccessibles, concourant à l'empathie ou à l'identification qu'on peut ressentir.


J'ai beaucoup de mal à construire une critique au sujet de ce film, toute sa cinématographie mériterait 8 ou 9 étoiles, mais ma sensibilité en ce qui concerne la musique y pose une trop grande limite pour être aussi généreux, ce sera donc un 5 étoiles mais il n'y a ni conviction, ni conclusion définitive.

Créée

le 20 août 2022

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