Comment mettre en scène le jazz, sa rythmique, sa liberté de ton, son souffle musical ? Avant de voir "Whiplash", j'aurais déclaré qu'une telle prouesse était impossible. Jusqu'à présent les films sur le jazz traitaient moins du style musical que des hommes le jouant. Fictions ("Bird" de Clint Eastwood) ou documentaires ("Let's get lost" de Bruce Weber, "Michel Petrucianni" de Michael Radford), ces films se focalisaient surtout sur les jazzmen et leurs tourments. D'excellents films indéniablement, mais mettant en scène timidement le jazz.


Venu de nul part, survient alors "Whiplash", claque cinématographique qui parvient de manière magistrale à épouser la rythmique et la folie du jazz. Le montage du film est absolument remarquable, réussissant à transcrire l'intensité exceptionnelle de ce genre.


Au delà de la mise en scène, le film nous raconte l'histoire d'un jeune batteur poussé dans ses derniers retranchements par un chef d'orchestre tyrannique (J.K. Simmons enfin mis en valeur). Certes l'histoire est parfois extrême voire caricaturale mais elle parvient à montrer l'essence même de la musique : pour atteindre l'excellence, il faut savoir se dépasser, aller au delà de ses capacités même si cela est douloureux et difficile. Tous ceux qui ont fait de la musique comme moi comprendront cette vérité. D'ailleurs, on ne compte plus les innombrables personnes qui ont abandonné le piano ou la guitare à partir de la quatrième ou cinquième année. L'apprentissage de la musique nécessite patience et persévérance. Je ne crois pas qu'il y ait des génies pour qui la musique est tombée du ciel. Tous les grands pianistes de jazz (de Art Tatum à Brad Mehldau en passant par Keith Jarret) sont d'immenses travailleurs ayant commencé par l'étude minutieuse du classique avant de laisser libre cours à leur créativité.


Pour avoir réussi à transmettre ces vérités cachées de la musique et du jazz, je ne peux que remercier le jeune réalisateur Damien Chazelle.

Créée

le 3 sept. 2016

Critique lue 574 fois

2 j'aime

Zeldafan70

Écrit par

Critique lue 574 fois

2

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

237 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

192 j'aime

11

Whiplash
SanFelice
8

NOT MY FUCKING TEMPO !

Il s'appelle Fletcher. Mais ça, on l'ignore pendant une bonne partie du film (la moitié, facilement). Quand on parle de lui, on dit juste Lui, Il. Pas de nom. Et même, les rares personnes qui oseront...

le 23 janv. 2015

187 j'aime

8

Du même critique

Grâce à Dieu
Zeldafan70
3

Indignation aseptisée

Dans Grâce à Dieu, François Ozon a pris la décision, courageuse et déterminée, de traiter avec une précision implacable le sujet de la pédophilie dans l'Eglise catholique, à travers un fait divers...

le 24 févr. 2019

27 j'aime

6

0.5 mm
Zeldafan70
9

Ode à l'impertinence

Un film de 3h15, au nom énigmatique, réalisé par une japonaise (encore) inconnue du public occidental. Voilà malheureusement beaucoup trop d'obstacles pour que "0.5 mm" de Momoko Ando sorte de si tôt...

le 18 oct. 2016

12 j'aime

3