Superbe rélisation, message douteux

Je repars avec une opinion très partagée sur ce film.

J'ai adoré l'esthétique, la réalisation, le jeu des acteurs et surtout l’extrême tension qui règne tout au long du film qui nous pousse à voir autrement la frontière entre un artiste et un sportif. La métaphore du boxeur/batteur était plutôt évocatrice (mains ensanglantées trempées dans la glace, bandages, cris du "coach"...)

Ce qui me gène dans ce film c'est que je n'adhère pas du tout au message véhiculé. On est mis face à un personnage extrêmement détestable (peut-être pas si caricatural que ça malheureusement) et son action n'est pas clairement condamnée.
La seule véritable victime de l'histoire est complètement survolée, le jeune suicidé est invisible. Au lieu de ça on nous présente un soit-disant "héros/victime" qui possède presque le même système de valeur que son bourreau. Andrew est ambitieux, il méprise la médiocrité et le fait savoir. Il condamne à contrecœur son bourreau du bout des lèvres sans aucune implication personnelle ("Dites moi où je dois signer"). Et dès que l'occasion se présente il revient en courant pour tenter d'impressionner son mentor et prendre une revanche.
Son attitude lors du concert est à mon avis méprisable:
- Il tire totalement la couverture à lui oubliant qu'un public est venu ici pour voir un orchestre de jazz et pas un solo de batterie.
- Il justifie la méthode de son maître au cours d'un soit disant combat David contre Goliath qui en fait se solde par une victoire de Goliath sourire au lèvres qui a enfin réussi à modeler son petit Charlie Parker à son image.
Cette fin bateau qui cherche à m'attirer la sympathie du protagoniste, parvient tout juste à me le faire voir comme une victime consentante, qui risque de nombreuse déconvenues à l'avenir mais qui les aura bien cherché... à moins que la victime ne devienne un jour bourreau... l'histoire ne le dit pas.

La séquence où Terence entraine son poulain sur un rythme ultra rapide montre pour moi un des aspects les plus détestables de la musique comme performance chiffrable (pour info on parle là d'un rythme de 400 pulsations minutes alors qu'un métronome standard va généralement jusqu'à 208). On trouve beaucoup ce genre de performances sur internet, souvent des "guitar heroes" chronométrées à jouer une trentaine de notes à la seconde, performance que seul un ordinateur pourra apprécier vu que l'oreille humaine n'en distinguera qu'une dizaine... Et on oublie que jouer un morceau lent avec expressivité demande également un immense talent.

En conclusion je dirais que c'est un film magnifiquement réalisé, qui nous présente des personnages et des émotions réalistes, mais le parti pris notamment à la fin (esthétique de croire à happy-end) est plutôt condamnable.
Sans cette fin, on aurait pu tolérer un film neutre présentant une réalité dérangeante avec froideur, mais là on nous dit clairement que tout bien à défaut d'être au mieux dans le meilleur des mondes.

Je mets 8 en laissant presque de côté l'aspect moral.
scherzoteller
8
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2015

Critique lue 460 fois

2 j'aime

2 commentaires

scherzoteller

Écrit par

Critique lue 460 fois

2
2

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

237 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

192 j'aime

11

Whiplash
SanFelice
8

NOT MY FUCKING TEMPO !

Il s'appelle Fletcher. Mais ça, on l'ignore pendant une bonne partie du film (la moitié, facilement). Quand on parle de lui, on dit juste Lui, Il. Pas de nom. Et même, les rares personnes qui oseront...

le 23 janv. 2015

187 j'aime

8

Du même critique

La Chambre de Lautréamont
scherzoteller
9

Une plongée dans l'univers des poètes maudits avec une énigme à Tiroir sur l'oeuvre elle même...

J'ai trouvé cette BD très intrigante, elle m'a donné envie de faire sa petite enquête pour avoir le fin mot de l'histoire. En préface on nous dit qu'il s'agirait de la première bande dessinée telle...

le 18 août 2012

4 j'aime

Mommy
scherzoteller
8

Un trio inoubliable

Personnellement j'ai pris une grande claque en regardant ce film. Les 3 personnages sont phénoménaux. Steve, le garçon joue à merveille un rôle plein de fraicheur malgré sa violence. Un personnage...

le 29 oct. 2014

3 j'aime

Whiplash
scherzoteller
8

Superbe rélisation, message douteux

Je repars avec une opinion très partagée sur ce film. J'ai adoré l'esthétique, la réalisation, le jeu des acteurs et surtout l’extrême tension qui règne tout au long du film qui nous pousse à voir...

le 2 janv. 2015

2 j'aime

2