Le film est une adaptation du roman homonyme de Kim Barker, journaliste de guerre envoyée en Afghanistan en 2002.
L'histoire offre une nouvelle approche sur la guerre au Moyen Orient, qui plus est d'un point de vue féminin. Cette fois-ci, la guerre ne nous est pas relaté par des militaires, mais par des journalistes et reporters. Le film est même plus profond que ça puisqu'il aborde en particulier le quotidien de ces personnes envoyés en terrain dangereux afin de livrer les scoops et événements les plus importants aux chaînes de télévision américaines.
L'héroïne (interprété par Tina Fey) y est envoyée pour 3 mois mais finalement va y rester 3 années. Elle va y faire des rencontres qu'elle ne pourra oublier, et vivre des expériences qu'elle n'aurait jamais imaginé. En effet, son métier la pousse à dépasser ses limites, au point que le danger et l'adrénaline vont rapidement faire partie de son quotidien et de celui de ses collègues (qu'ils soient journalistes ou photographe comme Iain, interprété par Martin Freeman connu pour son rôle dans Le Hobbit ou dans la série Sherlock.)
Ce film propose toute une palette de genre. Le côté humoristique de certaines scènes allège le sérieux et l'horreur du sujet. Mais il nous montre aussi que tout peut basculer à tout moment de manière dramatique, au vue de la situation dans le pays.
Malgré un score au box-office assez faible, ce long-métrage de John Requa (aussi réalisateur de "I love you Phillip Morris", et "Crazy, stupid, love") mérite d'être davantage reconnu, pour ses personnages uniques et attachants et son point de vue original.
NB: Les initiales du film, WTF, (c'est-à-dire "what the fuck"…) renvoient très bien à ce côté décalé du film : les personnages font la fête et profitent pleinement de leur séjour dans un pays en crise et en guerre.
Pour d'autres avis/critiques, ma page facebook dédiée : https://www.facebook.com/jemefaisdesfilms/