Un film qui montre un exemple à suivre : lutter contre la montée de l'extrême droite , le racisme, la xénophobie et toutes les haines, par le biais de l'action culturelle, en rassemblant un vaste public. Ici il s'agit de punk rock et de reggae, mais on peut imaginer la même action avec d'autres formes musicales, ou plus largement des actions artistiques dans d'autres domaines (théâtre, danse, expos, etc...) . Le concert qui est montré sur l'affiche, et qui réunit près de 100 000 personnes en 1978, dans un parc londonien (en collaboration avec un autre mouvement , l'Anti Nazi League), est l'aboutissement d'une action commencée des mois plus tôt, en réaction à la montée en puissance du National Front et à la multiplication des actes racistes.
A côté de ce qu'on voit et entend dans le film à propos du National Front, le RN ou FN des Le Pen, c'est de la petite bière. Là on est carrément dans le fascisme tendance néo-nazie, qui ne se cache pas. Pas de recherche d'une façade respectable comme avec le FN.
Le documentaire retrace bien toute cette histoire. Le procédé est classique : archives, interviews et témoignages (récents), mais la mise en forme est très inventive. Seul petit souci, il y a quelques sous-titres qui se sont révélés peu lisibles, mais ça ne gêne pas la compréhension du film.
NB Le titre vient d'une chanson des Clash , mais (et l'affiche le rappelle) ce n'est pas le seul groupe qu'on entend dans le film(de façon plus ou moins brève).