titre refusé par le "système anti-spam" (lol) : Where do fallen stars go?
Difficile de passer après le formidable "Whitney" de Kevin MacDonald - même si celui-ci est sorti un an après le documentaire de Nick Broomfield, il se trouve que perso je l'ai vu en premier.
"Whitney : Can I be me" va beaucoup moins loin dans l'analyse, et se montre plus consensuel, refusant de détailler autant les problèmes de la star et de son entourage que le film du réalisateur écossais ne pouvait le faire.
Sur le fond, les problématiques restent évidemment les mêmes dans les deux documentaires : questionnement identitaire et toxicomanie de Whitney, cupidité de l'entourage familial, départ de l'ange gardien Robyn Crawford, influence néfaste de Bobby Brown, drame de leur fille Bobby Cristina...
Mais Kevin MacDonald abordait toutes ces questions de manière plus frontale, évoquant par exemple clairement la probable relation homosexuelle avec Robyn, ou encore les soupçons d'agression sexuelle pesant sur un membre de la famille.
Moins rentre-dedans, l'anglais Nick Broomfield s'appuie beaucoup sur des images d'archives inédites (issues de la tournée de 1999), qui ne se révèlent pas forcément très "parlantes", alors que MacDonald bénéficiait d'interviews en profondeur des proches de Whitney (ses frères notamment), et proposait un film plus percutant et plus mémorable.
Après ça reste un sujet qui me passionne (et qui parle en filigrane de l'Amérique dans son ensemble, pas seulement de la star Whitney Houston) donc j'ai suivi "Can I be me" avec intérêt, mais si vous devez n'en choisir qu'un seul, alors c'est l'autre qu'il faut voir...