Même si tout le monde semble louer les louanges de ce dernier gros blockbuster d'Universal, réalisé par Jon Chu, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à spécialement rentrer dedans, déjà car le film est très long, que ce n'est qu'une première partie, que je ne suis pas vraiment fan du "Magicien d'Oz" dont je ne me souviens de toute manière plus tellement et encore moins des comédies musicales. Ouais, c'était mal parti donc. Mais face à un tel engouement, enfin surtout aux États-Unis où le film cartonne, le film a tout de même piqué ma curiosité et heureusement car, franchement, quel plaisir !
Nous suivons donc ici une sorte de préquel au "Magicien d'Oz" qui raconte les aventures de la Bonne sorcière du nord et de la Méchante sorcière de l'ouest à la fac. Ouais, on dirait une parodie ou une série Z un peu cheap mais il s'avère que le film est adapté d'un musical, ayant eu beaucoup de succès à Broadway, lui-même adapté du roman "Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest" de 1996. Mais n'ayant vu ni lu aucune de ces œuvres, je ne pourrai les comparer au film, qui prend sûrement certaines libertés, surtout pour obtenir une durée aussi longue ! Car oui trois heures, c'est tout de même long et le film n'échappe pas aux baisses de rythme et à quelques remplissages mais pourtant, je n'ai pas trouvé le temps long !
Non effectivement, j'ai été directement happé dans cet univers magique et très fantaisiste, déjà car les acteurs jouent très bien ! On a en effet Ariana Grande dont je ne suis pourtant pas fan non plus (je ne pourrai même pas citer un titre de son répertoire) qui excelle dans son personnage, en plus de parfaitement jouer avec sa persona. Elle apporte vraiment tout le côté comique du film tout en faisant évoluer son personnage tout au long de l'intrigue, passant de détestable à attachant. De l'autre (enfin entre autres), nous avons Cynthia Erivo qui campe là une très bonne protagoniste, sûre d'elle-même tout en laissant échapper ses failles par moments, évoluant également progressivement tout au long de l'intrigue.
L'intrigue d'ailleurs, parlons-en, on ne va pas se mentir, c'est un peu "Lolita malgré moi" chez "Harry Potter" pour grossir le trait. C'est-à-dire que nous avons ici tous les codes du teen movie typique des années 2000 : la blonde populaire insupportable et ses groupies (qui rappellent beaucoup les Plastiques du film précédemment cité), la nouvelle qui se fait exclure pour une différence ou simplement car elle est nouvelle, le sportif un peu débile (ici le prince) ; on a même le bal de fin d'année et le glow up. Évidemment, tout ça est pensé, rien n'est laissé ou hasard et je dois dire que ça participe énormément au charme du film si on est évidemment adepte du genre ; sinon vous allez passer un sacré mauvais moment car le côté teen movie représente un peu plus des trois quarts du film quand même.
Et puis ça permet également de voir "Le Magicien d'Oz" sous un autre angle, que l'histoire qui nous a été racontée a peut-être été déformée par ceux que l'on croyait être les héros, comme un peu ce que font certains live-action Disney comme "Maléfique" ou "Cruella" quoi.
Concernant le côté magie, féérique etc., tout passe par les décors ou les fonds verts qui sont très beaux ! Oui, encore une fois, on a ce côté complètement exagéré avec ces couleurs criardes etc. mais c'est complètement assumé et surtout, ça correspond parfaitement à l'univers.
Alors bon oui, le film est malgré tout prévisible (et en même temps, tout a été vendu dans la bande-annonce) mais si on connait un peu l'histoire du Magicien d'Oz, on ne peut pas non plus en être vraiment surpris.
Mais le plus important dans le film, ça reste quand même les numéros chantés et dansés. Et je dois dire que j'ai passé un super bon moment ! En effet, en plus d'être particulièrement bien mis en scène, les chorégraphies sont excellentes (notamment celle de la bibliothèque), de même que les chansons qui sont vraiment agréables à écouter et surtout ces passages musicaux ne nous sortent jamais de l'intrigue mais y sont au contrairement particulièrement bien incorporés.
Il y aurait encore énormément de choses à dire sur "Wicked" tellement ce dernier est riche malgré son aspect, à première vue, plutôt simpliste et manichéen mais je vous conseille avant tout de foncer le voir en salle pour vous en faire votre propre expérience !