Wicked est un film qui a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines.
N'étant pas fan de comédies musicales, j'ai essayé de dépasser mes potentiels aprioris et de lui donner sa chance quand même, puisqu'il a été mentionné à plusieurs reprises comme étant le "phénomène de l'année".
Dans le fond, il y a bien plusieurs points intéressants, notamment au niveau de la représentativité de la différence : des thématiques telles que le spécisme, l'anti-racisme et le validisme sont abordées sous un angle original qui mérite d'être souligné.
Le personnage d'Elphaba est sans aucun doute le plus intéressant, à la fois pour son caractère très intègre, son arc évolutif d'ouverture au monde, et son empathie à l'égard des animaux. J'aurais d'ailleurs davantage aimé que le film se concentre sur Elphaba seule ; si le début était intéressant pour la découverte de son personnage, elle s'est retrouvée peu à peu effacée par les interventions superflues de Glinda, qui finit par l'écraser complètement.
Je n'ai pas non plus apprécié le côté anthropomorphique donné aux animaux qui donne l'impression qu'il faille forcément partir dans des métaphores alambiquées pour susciter une émotion d'empathie chez le spectateur ; des singes ailés mutants, était-ce vraiment nécessaire ?
Les thématiques liées aux discriminations sont survolées, et les idées de fond sont caricaturées par le principe même de l'histoire. Le "fantastique" et la "magie" bouffant tout ce qu'il y avait d'intéressant en terme d'intrigue et de dénouement. Le film est beaucoup trop long pour dérouler son propos et aurait réellement mérité d'être plus synthétisé.
Quant au côté musical, les airs n'apportent rien de nouveau, ce qui rajoute une couche d'ennui supplémentaire. L'esthétique visuelle "kitsch" très conte de fée est intéressante, mais tellement "propre" qu'elle finit par lasser à son tour.
Cependant, Cynthia Erivo fut une révélation ; c'est une très bonne vocaliste.
Bref, de bonnes idées de fond caricaturées par leur mise en forme...Cet univers de pâte à modeler pailletée ne m'aura pas convaincu. 4/10