La Vallée vue par Jean-Marc (Then Wild She Was, She Will Be).
Souvent apparenté au merveilleux Into The Wild de Sean Penn, Wild est malgré son inspiration assez opposé au film ayant révélé Emile Hirsch.
Pour partir des points communs, car ils sont toutefois nombreux, les deux films expriment la rupture nette et précise entre deux vies. Pour Into the Wild, celle de Christopher 22 ans, vivant au cœur d'une famille très aisé, et pour Cheryl, celle d'une vie de galère entre la perte de sa mère, et ses nombreuses addictions. Arrivé à un point de non retour, elle décide de se lancer dans un pari fou, qui lui prendra plus de 4 ans : réaliser 1500 km à travers le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.
Là où tout s'oppose, c'est que ce voyage arrive à point nommé pour Cheryl, puisque n'ayant plus rien pour la retenir, et décidant d'effacer son passé, cette marche constitue son but spirituelle, vers une liberté physiologique. Malgré tout, le film est selon moi trop penché sur les flash-back renvoyant à son passé et la détérioration physique de sa mère (maladie), et pas assez sur son road trip. Alors qu'on peut s'attendre à ce qu'une femme seule, et d'apparence forte mais très fragile intérieurement, se fasse violer ou maltraiter (surtout au vu de son passé et de son père alcoolique), rien de tout ça n’apparaît, et Jean-Marc Vallée, axe vraiment son film sur la relation féminine passée entre Cheryl et sa mère (en ce jour de la femme, tout colle).
Mis à part ca, des beaux paysages, c'est vrai, qui nous font visiter le continent Nord-Américain. De la douleur, dès la première scène où l'on souffre avec elle en voyant ses pieds, et malgré tout, la dureté du voyage, bien retransmise. Enfin, point à signaler, car celà a vraiment son importance, Reese Whiterspoon est vraiment magnifique dans ce rôle de Cheryl et mérite amplement sa nomination à l'Oscar de meilleure actrice, dans un film qui lui est entièrement dédié (pas de second rôle). Bref, un mélange d'aventures, un peu trop gâché par la relation compliqué et la longueur du film (1h55), qui aurait pu être de 30 minutes raccourci.