Film culte des années 80 qu'il me fallait voir, Willow m'a donné exactement ce que j'en attendais. Aucune surprise donc, un scénario banal et des personnages convenus. L'ayant visionné adulte, le filtre de la nostalgie n'a pu opérer sur moi, et je me rends compte aussi bien de ce qui a pu faire son charme que de ses défauts.
C'est un film bien sympathique, pas trop mal réalisé mais sans génie non plus, qui nous met en scène des Hobbits (arf non, c'est pas ça, mais j'ai oublié leur nom) dans une jolie contrée dont le destin est perturbé à l'arrivée d'un bébé. Le plus gentil fermier de ce peuple recueille ce bébé, dont on sait déjà qu'il est l'élu qui fera tomber la vilaine reine Bavmorda... etc. Bref, la suite vous la connaissez déjà.
On peut reprocher à ce film de développer une fantasy nanaresque et mignonnette, pleine de poncifs, sans grande ambition scénaristique et avec des personnages cantonnés au strict minimum, qui ne fonctionne finalement que par l'attachement qu'on peut porter à Willow son héros attachant et maladroit.
Pour apprécier ce film, en réalité, il faudrait opérer un retour en arrière, enfiler son pyjama bisounours, s'installer devant une télé cathodique, retirer la cassette de son film préféré (sûrement un truc avec Eddie Murphy) et laisser renaître son âme d'enfant l'espace de deux heures.
Pour ma part, je n'y suis pas parvenu.