Bon, ce Willy's Wonderland était attendu par un certain nombre de personnes, entre les fans de FNAF qui attendent toujours la sortie de l'adaptation promise depuis 2015, et qui devrait (mais je n'y crois pas d'autre), voir le jour cette année, et ceux d'un Nicolas Caga toujours aussi génial lorsqu'il cabotine à mort, qui se fait une nouvelle jeunesse sur des films d'horreur plus ou moins expérimentaux à la Mandy, Color out of space et Prisoners of Ghostland, le Sono Sion qu'on espère tous voir cette année !
Car oui, vu que l'adaptation officielle de FNAF se fait cruellement attendre, d'autres productions en profitent et décident de s'inspirer plus ou moins librement de la célèbre licence de jeux vidéos pour se faire un peu d'argent et de pub gratuite ; c'était déjà le cas du surprenant et hilarant "The Banana Splits Movie" de Danishka Esterhazy et ses animatroniques dysfonctionnels tueurs, et c'est encore valable avec Willy's Wonderland.
Bon, le pitch ; un conducteur silencieux (Nicolas Cage) a un "accident" avec sa bagnole trop classe, et se voit offrir les réparations si en échange il joue les concierges dans un ancien restaurant, "Willy's Wonderland", qui contient des créatures animatroniques des plus sympathiques. Bien évidemment, ils seront atteints d'une furieuse envie de tuer Cage, et c'est là tout l'intérêt ! Seulement voilà, il n'est pas si évident que ça de tuer Nico, qui va machinalement les massacrer un par un, tout en continuant de faire le job qu'il a promis d'exécuter, alors même que celui-ci ne semblait être qu'un vaste piège. Comble pour un mec qui ne pète pas un mot du film de n'avoir qu'une parole (je suis très fier de celle-là).
Donc, le film est très drôle, très fun ; oui, c'est marrant de voir Cage tabasser des animaux insupportables en animatronique, mais le problème, c'est que ça laisse très peu d'enjeu au film. On n'a clairement jamais peur pour Cage, complètement invincible, et ce n'est pas la bande d'ados clichés et stupides qui va venir changer cela, leur sort vous laissera complètement de marbre. Quoi que, certaines de leur mort vous arracheront sans doute un sourire ! Pour le reste, encore une fois, le film est vraiment ce que vous attendez de lui ; un clone flagrant de FNAF (le protagoniste silencieux, les animatroniques possédés et meurtriers, la nuit de travail / survie, etc.), et une prestation d'un Nicolas Cage fou, badass et qui cabotine à mort toujours dans la lignée de ses films précités. N'en attendez ni plus, ni moins.
Pour le reste... Bah ce n'est pas très bon. Une photographie dégueulasse (mention spéciale au sépia odieux du début de film), pas aidée par un éclairage aux fraises et un montage laborieux qui nous empêche de bien profiter des scènes d'action pourtant nombreuses, des effets spéciaux pratiques corrects gâchés par la CGI, rare mais hideuse, une fausse sous-intrigue inintéressante, etc. Citons quand même la musique, rigolote, même si les hymnes enfantins des animatroniques deviennent vite casse pied !
Du coup, pourquoi 6/10 me demanderiez-vous ? Et bien... NICOLAS CAGE CASSE LA GUEULE A DES ANIMATRONIQUES SATANIQUES MEURTRIERS, T'AS BESOIN D'AUTRE CHOSE ??? VASY NICO, NIQUE LES TOUS CES ENFOIRES DE BESTIOLES !!!! Les animatroniques qui pissent du sang noir, leurs punchlines tout droit sorties d'Evil Dead et leurs techniques personnelles pour tuer, ainsi qu'un Cage qui s'autoparodie totalement (on voit bien qu'il produit également le film, il s'en accapare vraiment toute la gloire), ben... C'est tout ce qu'on demandait.
Critique beaucoup trop longue, comme d'hab, vous m'excuserez ! A bientôt pour de prochaines tartines !
Azz