Cory Lambert, agent des eaux et forêts, trouve le corps d'une adolescente, Nathalie Hudson, dans la réserve indienne de Wind River. Le FBI envoie alors Jane Banner, une agent du FBI. Elle va engager Cory comme traqueur pour l'aider à découvrir la vérité, dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement.
Wind river est un polar américain de Taylor Sheridan sorti en 2017.
Le film raconte comment une agent du FBI, Jane Banner,secondée par un agent des forêts, Cory, vont investiguer sur le viol et le meurtre de Nathalie Hudson, une jeune femme indienne vivant dans la réserve de Wind river. Cela fait remonter en surface le meurtre de la propre fille de Cory, disparue tragiquement 5 ans plus tôt.
Wind river est un bon polar. Le script policier est habile et ne souffre d'aucun temps mort. De plus, il est enrichi par une dimension psychologique (la mort de la propre fille de Cory dans des circonstances analogues) et sociale (Dans les réserves, les disparitions de femmes indiennes sont fréquentes et inexpliquées, elles ne donnent lieu à aucune statistique ethnique).
Taylor Sheridan, scénariste et réaliste du film, confirme tout le bien que l'on pensait de lui après Comancheria qu'il a scénarisé ainsi que Sicario. Wind river constitue le troisième volet de la trilogie sur la frontière américaine moderne, commencée avec Sicario et Comancheria.
Avant de tourner le film, le réalisateur s'est "immergé" dans une réserve indienne et s'est longuement entretenu avec ceux qui y vivent.
La bande originale du film, très réussie, est signée Nick cave et Warren Ellis.
Au casting, Jeremy Renner qui campe un personnage tourmenté et Elisabeth Olsen sont très bons. Figurent également au casting Jon Bernthal et Graham Greene.
Le film est inspiré de faits réels.
Ma note: 8/10