Ceux qui auront vu Sicario et Comancheria ne seront pas dépaysés : Wind River est comme un troisième chapitre d’une trilogie entamé avec les deux films. Wind River s’inscrit en effet dans cette lignée de polar sauvage et de thriller captivant et violent. Le film de Taylor Sheridan évoque également cette Amérique abandonnée, tiraillée entre ses communautés : en l’occurrence, ici, cette population indienne tenue à l’écart sur ses propres terres.


Le film de Taylor Sheridan est un drame policier visuellement bluffant, contemplatif et habité. L’enquête autour de ce meurtre d’une native américaine est prenante, portée par un efficace duo Olsen-Renner. D’ailleurs, dans le rôle-titre du chasseur mélancolique, on prend plaisir à retrouver un Jeremy Renner trop cantonné ces derniers temps aux seconds rôles dans des blockbusters (exception faite de Premier Contact, bijou SF de Denis Villeneuve, en 2016). Il offre sans doute une de ses meilleures performances avec Wind River.
Surtout, Wind River est la preuve des qualités de metteur en scène de Taylor Sheridan, qui propose une scène de fusillade que les amateurs de western des années 70 ne renieront pas. Brillant.

Adao
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2017 et C'était bien, 2017

Créée

le 8 sept. 2017

Critique lue 716 fois

Adao

Écrit par

Critique lue 716 fois

D'autres avis sur Wind River

Wind River
guyness
8

Sortir de sa réserve

Le film s'approchant de son terme, la petite angoisse. Pourvu que que son dénouement ne trahisse pas ce que ce faux polar était jusque là, avec un suspens inutile ou un final en face-à-face convenu...

le 3 sept. 2017

100 j'aime

8

Wind River
Sergent_Pepper
5

Le talion noir

C’est peu de dire que Taylor Sheridan était attendu pour son premier passage derrière la caméra. Devenu scénariste star suite aux cartons de Sicario et Comancheria, il était évident qu’il finirait...

le 30 août 2017

74 j'aime

11

Wind River
Vincent-Ruozzi
8

Taches rouges sur fond blanc

Certains paysages américains sont devenus des décors incontournables du cinéma. On pourrait citer les étendues désertiques du Texas et du Nouveau-Mexique ou les bayous infranchissables de la...

le 9 déc. 2017

54 j'aime

6

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime