Wind River
Film de Taylor Sheridan
Au cœur des pleines enneigées du Wyoming, dans la réserve amérindienne de Wind River, Cory (Jeremy Renner), un pisteur chevronné découvre le cadavre d’une jeune femme autochtone.
Jane (Elizabeth Olsen), nouvelle recrue du FBI, est envoyée sur place pour enquêter.
Wind River prend aux tripes et s'inscrit dans une trilogie signée du scénariste Taylor Sheridan (Sicario, Comancheria), dont c'est la première réalisation.
En choisissant comme cadre un désert blanc et vert qui s’étend à perte de vue, le cinéaste choisit de construire ses personnages dans des conditions de vie si difficiles que rien ne semble pouvoir être doux et rassurant et où tout est une épreuve et un combat. Les familles se détachent, les rêves se défont et personne ne va nulle part.
Nature sauvage, températures glaciales, mise en scène épurée, fusillades sanglantes…
Wind River signe une immersion rude mais fascinante en terres isolées où règne, façon western, la loi du plus fort. En ces paysages hostiles (et époustouflants), rien n'est acquis et les hommes, abîmés, perdent tous leurs repères.
La jeune Jane, passionnée par son travail mais inexpérimentée, va ainsi s'endurcir sur les conseils de Cory, pisteur et tireur hors pair au comportement quasi animal.
Dans ce thriller brutal et taiseux, être faible c'est mourir.
Un film percutant à découvrir