Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/05/24/wish-asha-et-la-bonne-etoile/
Extrait :
Parmi les derniers films Disney en date, Wish propose de suivre Asha, une jeune fille remplie de rêves, mais qui verra tout voler en éclat en découvrant le vrai visage de celui qu’elle admirait jusqu’alors. Ce film a fait quand même beaucoup débat, certains le trouvant horriblement mal foutu, tandis que d’autres ont adorés. Pour ma part, j’ai plutôt bien apprécié, le méchant n’étant reconnaissable qu’au fait du peu de personnage et à son design sur l’affiche, là où les autres disney, celui-ci le portait vraiment sur lui.
Ainsi, le méchant, à un design un peu plus passe partout, et ce n’est pas la colère ou l’envie qui va le guider, mais bien la peur. Il a passé sa vie à construire ce qu’il a après avoir tout perdu. Maintenant qu’il pense avoir enfin eu ce qu’il méritait, il a dû mal à lâcher prise, que ce soit en trouvant un successeur ou bien, tout simplement, en comprenant une opinion différente de la sienne, celle d’Asha. Ses intentions n’étaient pas mauvaises au départ, il s’est laissé prendre par sa peur, qui lui a fait prendre une mauvaise décision, malheureusement irrévocable. Il passe ainsi du Roi bien aimé et admiré, à celui que l’on craint et qu’il faut stopper. Après, on peut dire qu’il est un peu devinable en tant que méchant, parce que retirer le rêve des gens, ce n’est pas gentil, même s’il propose de réaliser l’un deux une fois par an. Une fois par an, par rapport à la population totale, c’est au final assez peu. Quant à l’heureux élu, il est choisi arbitrairement. Magnifico porte aussi assez bien son nom, qui sonne déjà comme une personne imbue de lui-même, mais avec un petit côté ridicule. D’une certaine manière, il a fait subir à sa population ce qu’il a lui-même vécu, et cela est même devenu une obsession.
Pour Asha, c’est une jeune fille ayant grandie à Rosas, elle adore sa ville et admire son roi qui fait tant pour le peuple. Mais force est de constater, assez rapidement, que les personnes qui ont données leur vœux (rêve) semblent bien différentes. On ne sait pas trop ce qu’elle faisait, mais j’imagine qu’elle travaillait déjà au château, comme ses amis. Elle a été sélectionnée pour passer une entrevue avec Magnifico, afin de voir si elle pouvait prendre la relève de celui-ci. Tout d’abord émerveillée, elle déchantera vite quand celui-ci indiquera que le rêve de son grand-père est trop dangereux pour le royaume, pour être réalisé. Par cette décision unilatérale, Magnifico lui montre son vrai visage, celui d’une personne qui ne partagera jamais le devant de la scène, d’une personne souhaitant être le centre de l’attention. Asha passe donc de l’admiration à l’horreur vis-à-vis de son roi, et ne peut accepter que son grand-père ne voie jamais son rêve exhausser. D’ailleurs, elle se rend vite compte qu’il ne sera sans doute pas le seul dans cette situation ce qui la sidère d’autant plus. Asha a perdu son père il y a un moment, lui-même n’a pas vu son rêve s’exhausser. Elle retourne donc là où ils passaient du temps tous les deux, et émet son propre souhait au ciel. Dès lors, sans s’en douter, sa vie va changer et elle va devoir agir pour arrêter cette injustice.
[...]