Witness - Témoin sous surveillance par magyalmar
Peter Weir entremêle une intrigue policière et une romance, tous les deux franchement simplistes, enrobant le tout de ce concept si cher au cinéma de la fin des années 80, qui consiste à plonger un personnage dans un milieu qui lui est totalement étranger et auquel il va peu à peu s'attacher. Ici, on prône la compréhension entre la communauté amish et les rednecks urbains. Peter Weir est un homme intelligent, et sa vision du monde des amish est heureusement plutôt nuancée, même si on peut lui rapprocher de plus mettre l'accent sur leurs valeurs de solidarité et de pacifisme que sur l'archaïsme de leur mode de vie et de leur microcosme social, fondé sur un fort patriarcat.
Cependant l'histoire d'amour se montre bien trop prévisible, niaise et pétrie de clichés, incapable d'émouvoir, tandis que le fait divers qui révèle la corruption de plusieurs policiers, de même que le duel final, s'avèrent emballés de façon bien trop expéditive, voire anecdotique.
Reste quand même une splendide séquence d'introduction durant laquelle Weir filme avec acuité et sensibilité la découverte du monde extérieur par un enfant qui a passé 5 années reclus en communauté. Insuffisant pour en faire toutefois un film réellement inoubliable.