Blake, père de famille de San Francisco, hérite de sa maison d'enfance dans un coin reculé de l'Oregon après la disparition de son père, présumé mort. Alors que son mariage avec Charlotte bat de l'aile, Blake persuade son influente épouse de quitter la ville quelque temps afin de visiter la propriété avec leur jeune fille, Ginger. Mais alors que la famille approche de la ferme en pleine nuit, elle est attaquée par un animal qui reste inaperçu et, pour tenter de lui échapper, se barricade à l'intérieur de la maison. Au fil des heures, le comportement de Blake change et il se transforme en une créature méconnaissable. Charlotte doit prendre une décision : le danger qui rôde à l'extérieur de la maison est-il pire que celui qui se trouve à l'intérieur ?
WOLF MAN est un très bon film de loups-garous (et nouveau remake du film de 1941) bien que ne révolutionnant pas le genre.
L'histoire est assez bonne, sur un père de famille qui hérite de sa maison d'enfance dans les bois, mais qui finit par être attaqué et infecté par un animal qui va le transformer.
C'est un scénario simple mais efficace qui ne révolutionne rien. Le film n'exploite pas tout le code du genre du film de loup garou, et a le parti pris d'exploiter le coté maladie grave (digne d'un virus) avec l'infection de Drake et comment ce type de maladie peut infecter émotionnellement les autres membres de la famille.
Et donc plus sur le coté émotionnel que l'histoire tire son épingle du jeu où la maladie d'un être peut affecter ses proches.
Après, le film est un survival efficace et avec un très bon rythme tout le long du film.
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Christopher Abbott, Julia Garner et Matilda Firth qui sont très bonne et offre une bonne alchimie familiale émotionnelle, avec notamment le père qui fait tout pour protéger ses proches. Et le coté transformation de Drake avant de devenir le monstre dans le final est très bien mené dans le coté émotionnel.
Et la mise en scène est vraiment très bonne, avec de très bons moments avec de longs plans, comme la caméra circulaire. Et avec surtout des scènes visuelles marquantes, notamment la lumière et couleur qui change en un seul plan en se rapprochant d'un personnage (comme la scène où Charlotte fait un appel sur la radio sur l'état de son mari), et surtout les moments de caméra tournant autour des personnage où on passe d'un seul plan du point de vue humain normal à la vision de Drake transformé (avec ses sens et sa vision de loup garou).
Et l'aspect sonore est également très bonne et très intense permettant d'accentuer les sens de Drake.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film de loups garous.