Tire-larmes ultime !
La guimauve, ce n'est pas mauvais au début. Mais lorsqu'on vous met un entonnoir jusqu'au fin fond de la gorge et que l'on commence à vous en déverser des hectolitres dedans sans s'arrêter, ça...
Par
le 23 déc. 2017
37 j'aime
1
De la part de Stephen Chbosky, j'avoue que j'attendais un discours plus audacieux et ambitieux qu'en gros : « il faut accepter sa différence, la famille c'est super et une fois qu'on aura compris ça, le monde n'en sera que plus beau ». Maintenant, cela a beau être assez naïf (de façon assez assumée, d'ailleurs), ce n'est pas déplaisant pour autant. C'est gentil mais pas trop, les personnages (très gentils, eux aussi) attachants et le discours sur la différence a beau être omniprésent (logique), ce n'est pas trop appuyé non plus.
Ce qui reste toutefois le plus intéressant, c'est le choix de passer d'un point de vue à un autre sans que l'on s'y attende (du moins au début), donnant au film une certaine originalité tout en permettant d'en savoir un minimum sur chacun des protagonistes, ses aspirations, ses désirs, son regard sur « l'enfant malade »...
Après, c'est à peu près la seule audace d'une œuvre pensée pour prendre les gens dans le sens du poil, le regard sur l'adolescence n'étant pas des plus originales, mais a au moins le (grand) mérite d'être relativement juste, notamment dans le comportement des uns et des autres, l'interprétation globale étant de qualité (Julia Roberts ne vieillit pas, Owen Wilson est vraiment bon, tout comme la jolie Millie Davis). Familial, donc, plutôt au sens positif, même si je lui préférerais clairement le très joliment nostalgique « Monde de Charlie ».
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films avec Julia Roberts
Créée
le 23 juin 2018
Critique lue 189 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Wonder
La guimauve, ce n'est pas mauvais au début. Mais lorsqu'on vous met un entonnoir jusqu'au fin fond de la gorge et que l'on commence à vous en déverser des hectolitres dedans sans s'arrêter, ça...
Par
le 23 déc. 2017
37 j'aime
1
Wonder est beau, Wonder est touchant, Wonder est une ode à la tolérance. Filmée à hauteur d'enfants qui plus est. Soit. Ceux qui chercheront toutefois à dépasser ce stade « infra-critique » se...
le 5 févr. 2018
31 j'aime
2
Je vais me décerner le titre de chochotte en chef de Sens Critique ! Je m'attendais à voir un film qui joue la sensibilité à fond : j'ai eu ce que j'attendais et j'ai plongé ! Je conseille ce film à...
Par
le 13 déc. 2017
25 j'aime
11
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime