Yep ! Ca fait un moment que je voulais rouvrir mon senscritique. Mais donner son avis, tout le monde le fait et on ne va pas se mentir, tout le monde s'en fout, moi le 1er.
C'est surtout un memento pour que j'évite de re re regarder la même bouse. Eh oui, parce qu'à voir des films d'horreurs ici et là, durant des décennies, t'en oublies forcément les titres, les réal, le casting... ET PUIS TU REMATES LE FILM EN PENSSANT NE L'AVOIR JAMAIS VU, EH BAH SI EN FAIT TU L'AS VU MAIS C'ETAIT DE LA MERDE, Bref !
Ce sentiment de copier-coller qui entremêle les œuvres ; qui m'empêche de les sacraliser, de les trier convenablement dans ma mémoire et m'en faire un répertoire de rappel pour les enchainer sans les confondre.
M'enfin, vous avez cerner le délirium...
Voici un film de Ti West. Pour les groupies c'est un gourou du cinéma d'horreur moderne... Pour moi c'est Jean Quelconque qui tente de faire peur en prenant ses réfs dans les seventies/eighties et se fait passer pour un mâle artiste origiGUInal.
"X" est le premier film d'une trilogie (que je ne regarderais qu'une fois bourré ou désespéré... Hmmm voir les 2 !).
Critiques élogieuses sur plusieurs continents. Grain d'image "vintage" parce que "Tobe Hooper hommaaaage" ! Casting 4 étoiles.
Le présage était bon. Et puis j'ai appuyé sur lecture. Le film commence par la fin : la polizei découvre le massacre (déjà là t'as presque 10 min de scènes dont tu te fous). Le bazar dure 1h40 tout de même...J'ai fait à Madame "Crois-en mon expérience femelle, on va se faire chier et on est déjà mené en bâteau là".
Et effectivement, la lenteur de démarrage du film est une purge (mais moi j'ai l'habitude) Vous pouvez sabrer 13min de film sans que cela ait un impact. De belles images (il faut le reconnaitre) pour nous montrer la fin des années 70 et l'âge d'or imminent de la pornographie.
Voilà notre troupe qui a loué un "logis" à Papy et Mamy pour tourner du sexe. Et ils vont se faire zigouiller par des quadragénaires plus en forme qu'eux, parce que TA GUEULE C'EST TI WEST QUI L'A ECRIT !
On va pas en faire des tonnes, si vous êtes accoutumé du genre, vous avez vu ce film trop de fois. Si vous l'aimez, vous devriez consulter !
Le pragmatisme du genre auquel il appartient l'empêche clairement toute forme de mystère ou de surprise, de twist quelconque. Pour les lents, c'est cousu de fil blanc. Et la seule chose qu'on vous propose, donc, ici c'est une vision alternative de ce qu'on a depuis les années 70. Ni plus, ni moins.
Dans tout les cas, ce film est bien trop sur-estimé par ses pairs, les journaleux(ses), et les spectateurs(trices).
L'image est belle, c'est bien filmé. Mais le casting est maladroit, la mécanique des personnages est maladroite ce qui déboule inévitablement sur des faux raccords compliqué à résoudre une fois dans la boîte. Mais les scènes de tripailles sont propres et crédibles.
A vos risques et périls !