X-Men est une saga un peu hors-norme : une Trilogie originale inégale, deux spin-off ratés sur Wolverine et un préquel miraculeux. Days of Future Past s'inscrit comme le carrefour autour duquel tous ces films se rejoignent, devenant la première suite / préquel de l'histoire des films de super héros, puisqu'on retrouve les héros de la première trilogie qui, du futur, renvoient le fameux Wolverine dans les années 70, auprès de leurs versions jeunes, pour changer le cours de l'histoire. Vous trouvez ça compliqué ? Ne vous inquiétez pas, le scénario de Days of Future Past est assez basique, et il n'est pas non plus indispensable de connaître la saga sur le bout des doigts pour découvrir ce film. Bryan Singer réussit ainsi l'exploit de produire un blockbuster divertissant pour tous en ravissant également les fans invétérés de la saga à coup de références bien placées.
Mais le principal intérêt du film reste son incroyable casting, porté par le duo Michael Fassbender / James McAvoy, qui apportent une réelle profondeur à leur personnage, ce qui est une chose assez remarquable dans un film où l'on dénombre près d'une vingtaine de super héros. Jennifer Lawrence continue elle aussi à asseoir son statut de nouvelle star, d'autant plus que Mystique, qu'elle interprète, à un développement très intéressant dans ce nouveau film. Le reste du casting s'efface alors derrière ce trio de tête, Hugh Jackman n'offrant rien de nouveau au personnage de Wolverine, dont on commence un peu à se lasser, et tous les personnages de la partie « futur » ne faisant que de la figuration (et oui, Omar Sy en fait partie !), sans compter les mutants qui n'apparaissent que pour le fan service (Vif Argent, le Crapaud, Havok et tous les anciens). Toutefois on peut souligner la présence de Peter Dinklage au casting, un choix plutôt audacieux, même si on retrouve ici une certaine forme de fan service pour les amateurs de la série Game of Thrones (où il incarne Tyrion Lannister).
Cependant, le film est loin d'être le chef d'oeuvre de la saga. Entre les incohérences du scénario, qui fait abstraction de certains évènements qui se sont produits dans les autres films (par exemple le professeur X est de retour après avoir explosé dans l'Affrontement Finale), et la réalisation simpliste de Singer, on est assez loin de First Class, qui avait donné un véritable coup de jeune à la saga avec son côté pop et la mise en scène inspirée de Matthew Vaughn. On regrettera entre autre l'absence d'un thème musical fort, comme celui justement de First Class, qui aurait mérité de réapparaître ici.
X-Men Days of Future Past reste néanmoins un blockbuster de qualité, peut être le meilleur film de super héros qui sortira cette année, que l'on peut savourer sans avoir déjà été initié à la saga.