Même en étant Marvel addict, j’attendais ce dernier X-men avec un peu de retenue.
Tout d’abord à cause du titre qui nous indique clairement que l’histoire va se dérouler dans le passé. Et pour le synopsis qui lui aussi nous annonce que nos valeureux mutants vont devoir redoubler d’imagination et d’efforts dans ce nouvel opus.

1. Les acteurs
C’est clairement le point fort du film, celui qui ralliera aussi bien les fans de la première heure et les newbies qui découvrent fraîchement qui sont les x-men.
Emmenés par un Hugh Jackman (qui a certes vieilli) et une Jennifer Lawrence au sommet de sa carrière, il est difficile de remettre en question le jeu de chacun.
James McAvoy et Patrick Stewart incarne le professeur Xavier avec brio, même si j’ai une préférence pour le premier qui est beaucoup plus touchant à mon sens.
Michael Fassbender et Ian McKellen incarne un magnéto diamétralement opposé. Et même si le premier est très bon dans son jeu il manque quand même cruellement de dynamisme et de profondeur.
Les autres personnages ne sont que très peu présent à l’écran malheureusement. Je trouve dommage de si peu exploiter les pouvoirs des autres dans le passé.
Mention spécial à notre frenchy Omar Sy qui, même en étant peu présent à l’écran, campe à merveille son rôle de Bishop.
Et bien évidemment à Peter Dinklage, acteur incontournable de Game of Thrones, pour son rôle de Bolivar Trask.

2. L’histoire
C’est à ce moment-là que tout commence à se corser.
Nous voilà tout d’abord plonger dans le futur. Un futur bien évidemment très sombre et désastreux pour nos mutants qui sont condamnés à disparaître dans un avenir quasi immédiat. Et c’est dans les mains de notre beau Logan que tout ce futur va reposer.
Shadowcat nous envoie avec Wolverine donc en 1973 voir où en est le monde afin de le changer.
C’est à partir de ce moment que le film est un enchaînement d’incompréhension pour à mon niveau tous les fans des x-men. Beaucoup de choses qui ne sont expliquées par rapport aux précédents films et qui forcément me chagrine énormément puisque c’est ce qui remet pour moi toute la crédibilité du film en question. Sans spoil le professeur Xavier est vraiment extraordinaire et redouble de personnalité …

3. Le film
Après avoir magnifiquement mené X-men et X-men 2, Bryan Singer s’est donc de nouveau attaqué à un nouvel opus où il n’a malheureusement pas réussi à m’embarquer. J’ai peut-être raté le voyage avec Logan mais le film est pour moi beaucoup trop lent et mou, ce qui dénote cruellement des précédents films. A cela se rajoute comme je l’ai dit précédemment beaucoup trop d’incohérences qui devraient à mon sens être expliquées afin que le spectateur puissent y retrouver des repères temporels et surtout ressortir pleinement satisfait.
Le point le plus positif est bien évidement la photographie, qui est juste magnifique. Avec un budget avoisinant les 250 millions de dollars, il était difficile de faire autrement.

J’espérais quand même que la scène post-gen (après que tous les non-initiés soient partis) me réconforte au vue des prochaines sorties mais malheureusement ce fut « l’apocalypse ».

Le bilan est donc pour moi plus que mitigé d’où une note moyenne puisque je n’oublie pas quand même que ce film est un Marvel.
Aliana54
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes supers-héros et Mes films de 2014

Créée

le 25 mai 2014

Critique lue 380 fois

Aliana54

Écrit par

Critique lue 380 fois

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past
Hypérion
6

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

70 j'aime

13

X-Men: Days of Future Past
Before-Sunrise
7

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

67 j'aime

24

X-Men: Days of Future Past
Vivienn
4

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

56 j'aime

Du même critique

Don Jon
Aliana54
7

Don Porn Jon. Amen !

Après avoir brillé dans de nombreux films en tant qu'acteur, Joseph Gordon-Levitt se lance dans la réalisation long métrage. Don Jon c'est l'histoire d'un jeune étudiant et accessoirement salarié...

le 21 déc. 2013

5 j'aime

Diplomatie
Aliana54
6

Ne jamais oublier.

Dirigé par Volker Schlöndorff, Diplomatie est un film qui retrace la libération de Paris lors de la seconde guerre mondiale. L’action si l’on peut l’appeler comme ça se passe dans la nuit du 24 au...

le 26 févr. 2014

3 j'aime

Les Amants électriques
Aliana54
8

Bumper cars !

Je ne connaissais pas Bill Plympton, mais une personne bien avertie m’a fait découvrir son talent et la bande annonce des amants électriques par la même occasion. C’est alors que j’ai découvert un...

le 10 mars 2014

2 j'aime