Mystique sort de ce corps.
Même en étant Marvel addict, j’attendais ce dernier X-men avec un peu de retenue.
Tout d’abord à cause du titre qui nous indique clairement que l’histoire va se dérouler dans le passé. Et pour le synopsis qui lui aussi nous annonce que nos valeureux mutants vont devoir redoubler d’imagination et d’efforts dans ce nouvel opus.
1. Les acteurs
C’est clairement le point fort du film, celui qui ralliera aussi bien les fans de la première heure et les newbies qui découvrent fraîchement qui sont les x-men.
Emmenés par un Hugh Jackman (qui a certes vieilli) et une Jennifer Lawrence au sommet de sa carrière, il est difficile de remettre en question le jeu de chacun.
James McAvoy et Patrick Stewart incarne le professeur Xavier avec brio, même si j’ai une préférence pour le premier qui est beaucoup plus touchant à mon sens.
Michael Fassbender et Ian McKellen incarne un magnéto diamétralement opposé. Et même si le premier est très bon dans son jeu il manque quand même cruellement de dynamisme et de profondeur.
Les autres personnages ne sont que très peu présent à l’écran malheureusement. Je trouve dommage de si peu exploiter les pouvoirs des autres dans le passé.
Mention spécial à notre frenchy Omar Sy qui, même en étant peu présent à l’écran, campe à merveille son rôle de Bishop.
Et bien évidemment à Peter Dinklage, acteur incontournable de Game of Thrones, pour son rôle de Bolivar Trask.
2. L’histoire
C’est à ce moment-là que tout commence à se corser.
Nous voilà tout d’abord plonger dans le futur. Un futur bien évidemment très sombre et désastreux pour nos mutants qui sont condamnés à disparaître dans un avenir quasi immédiat. Et c’est dans les mains de notre beau Logan que tout ce futur va reposer.
Shadowcat nous envoie avec Wolverine donc en 1973 voir où en est le monde afin de le changer.
C’est à partir de ce moment que le film est un enchaînement d’incompréhension pour à mon niveau tous les fans des x-men. Beaucoup de choses qui ne sont expliquées par rapport aux précédents films et qui forcément me chagrine énormément puisque c’est ce qui remet pour moi toute la crédibilité du film en question. Sans spoil le professeur Xavier est vraiment extraordinaire et redouble de personnalité …
3. Le film
Après avoir magnifiquement mené X-men et X-men 2, Bryan Singer s’est donc de nouveau attaqué à un nouvel opus où il n’a malheureusement pas réussi à m’embarquer. J’ai peut-être raté le voyage avec Logan mais le film est pour moi beaucoup trop lent et mou, ce qui dénote cruellement des précédents films. A cela se rajoute comme je l’ai dit précédemment beaucoup trop d’incohérences qui devraient à mon sens être expliquées afin que le spectateur puissent y retrouver des repères temporels et surtout ressortir pleinement satisfait.
Le point le plus positif est bien évidement la photographie, qui est juste magnifique. Avec un budget avoisinant les 250 millions de dollars, il était difficile de faire autrement.
J’espérais quand même que la scène post-gen (après que tous les non-initiés soient partis) me réconforte au vue des prochaines sorties mais malheureusement ce fut « l’apocalypse ».
Le bilan est donc pour moi plus que mitigé d’où une note moyenne puisque je n’oublie pas quand même que ce film est un Marvel.