Une suite rythmée et déjantée
Après un X-men First Class réussi, revenant aux origines de la saga pour expliquer les relations entre les différents personnages, X-men: Days of Future Past était une suite aussi logique qu'inattendue.
Le principal atout de ce film, c'est la maîtrise du temps et de l'espace. Malgré les nombreux voyages dans le temps et les rebondissements fréquents, le film reste parfaitement compréhensible et cohérent. Il suit un rythme très rapide et régulièrement entrecoupé de scènes d'actions, de scènes sentimentales et de scènes drôles.
Un autre point positif: le film est très comique. Les personnages sont assez "badass", le film est régulièrement soutenu par de légers comiques de mots et de situation. La meilleure scènes restant celle où Quicksilver empêche les gardes de tirer au ralenti, la scène filmée au ralenti, ponctuée de nombreux comiques de geste.
L'écriture est assez fine, les dialogues assez réalistes et intelligents.
C'est un des rares films de super-héros qui aborde de vrais sujets. Eh oui, malgré son ambiance légère et très "comics", X-men apporte de vrais questions au spectateur, chacune correspondant généralement à un personnage de l'histoire. C'est d'ailleurs ce contraste entre sujets graves et ambiance light qui permet au film de rester juste et divertissant.
Parlons des personnages. C'est d'ailleurs le principal atout du film: La caractérisation des personnages qui se fait très efficacement et souvent rapidement (pas précipitamment ). Chacun a une personnalité propre au film d'auteur: Elle est mise à l'épreuve pendant tout le film. Les convictions radicales de chacun s'affrontent, pour qu'au final le public et les héros eux-même ne sachent plus quel côté est le meilleur; le film crée un dilemme qui se résolve de toutes les façons lors du dénouement.
L'esthétique du film n'est pas très marquée, préférant le réalisme pour les scènes des années 70's et la science-fiction classique pour les scènes futuristes. Malgré les effets spéciaux spectaculaires, le film se concentre plus sur son scénario novateur que sur sa mise en scène titanesque. Malgré tout, la réalisation est excellente, utilisant ralentis et effets visuels avec talent.
Pour renforcer le réalisme et la crédibilité tout en restant assez drôle et ironique, X-men tente de modifier et de se situer dans l'histoire, justifiant l'assassinat de Kennedy et plaçant les mutants dans le monde "réel".
La musique est assez satisfaisante, elle accompagne le film sans pour autant marquer les esprits. Le thème est classique, mais composer une bande-son intéressante est assez complexe pour ce genre de film: il n'est pas sombre, il est drôle mais grave, pas classique mais pas non plus décalé.
Le casting est génial! Je trouve que faire un spin-off avec tous ces nouveaux talents est une excellente idée; refaire des films avec les acteurs des trois premiers volets aurait été beaucoup moins intéressant. Le fait d'inclure des stars modernes à ce film pour représenter la jeunesse des anciens rôles est idéale pour plaire au grand public. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la prestation de Peter Dinklage (qui jouait déjà dans la série TV Games of Throne), dans un rôle sérieux mais déjanté de Bolivar Trask, ainsi que Michael Fassbender et James McAvoy, tous deux d'excellents acteurs.Tous les acteurs jouent bien sauf Omar Sy, on se demande pourquoi.
Au final, on a un très bon blockbuster, un film au scénario complexe mais cohérent et compréhensible, un divertissement très rythmé , drôle, aux effets visuels spectaculaires, un film au casting génial qui s'encre dans le temps. Note: 15/20