X-Men: Wolverine 3 l'affrontement final 2 du commencement des origines
Attention, cette critique comporte une alerte spoiler de niveau 4 dans ses dernières lignes...
Je ne suis pas spécialement fan de la trilogie et encore moins du travail de Singer. Mais il faut tout de même reconnaître à cette saga un certain charme qu'on ne retrouve pas dans toute cette masse de films de super-héros, et ce malgré un bordel total au niveau de la cohérence, chaque nouvel épisode venant en contredire un autre. Je pense que ce charme que je lui trouve vient principalement de ses thématiques sur le racisme, la tolérance, les minorités ou la peur de la différence, et qui sont encore une fois au centre du film. N'ayant pas vu un X-men depuis la sortie de First Class (certainement pour moi le meilleur de la saga), je me suis rendu compte quand le film a démarré que j'avais totalement oublié ce charme. Je ne pensais vraiment pas que retrouver cet univers et ses personnages me ferait autant plaisir et que ça me rappellerait autant de bon souvenir.
Mais au-delà de cette joie et de cette surprise, le film est à mon sens en lui-même une grande réussite et vient facilement se hisser dans le haut du panier des gros divertissements hollywoodiens. Bryan Singer nous offre ici un blockbuster généreux. Sans vraiment rentrer dans de longs détails, le film parvient à mêler des touches d'humour vraiment bienvenues à une ambiance très sombre et assez mélancolique. C'est très spectaculaire, sans pour autant qu'il y ait un abus de scènes d'actions, et on a le droit à quelques séquences vraiment jouissives (le Pentagone). Le nombre très important de personnage est également plutôt bien géré dans l'ensemble, avec une mention spéciale encore une fois à la relation vraiment intéressante Charles-Eric, déjà brillamment traitée dans X-Men First Class.
Bien sûr on pourrait aussi s'amuser à trouver au film et à son intrigue tout un tas de défauts: la création des sentinelles finalement annulée alors que Magnéto vient quand même d'entourer la maison blanche avec un stade de football, de carrément faire sortir le bunker du sol, d'avoir tenter de buter tous ceux qu'il y avait à l'intérieur en menaçant ouvertement le monde entier. Même si une mutante réussit à les sauver et passe pour une héroïne, ça me parait quand même une raison plutôt convaincante pour un imbécile d'humain de justement mettre quelque chose en place pour contrer les mutants. Je reproche donc principalement au film une fin un peu trop bisounours. Mais passons sur tout ça, X-Men Days Of Future Past est un divertissement savoureux qui apporte un peu de fraîcheur dans ce monde d'Iron Man ou autre Avengers en costume de guignols.