Dans la surenchère de super-héros qui est aujourd'hui de mise à Hollywood, la saga X-Men arrive parfois à se démarquer, et ce malgré un degré très variable de qualité en fonction des opus. Dernièrement, Vaughn avait réussi à remettre de l'ordre dans tout ça avec un First Class plutôt plaisant et posant de nouvelle base, et maintenant, Singer revient derrière la caméra pour faire le lien entre ce film, et les deux premiers qu'il a jadis réalisé.
Finalement le résultat s'avère à la hauteur de l'attente, Singer orchestre son récit avec brio et parvient à mettre en scène plusieurs personnages sans en oublier. Débutant dans un futur où les mutants sont en proie à l'extinction, le cinéaste manie avec habileté le thème pourtant casse-gueule du voyage dans le temps pour revenir au début des années 1970 et tenter de mettre en place un futur alternatif où le sort des mutants seraient plus heureux.
Le récit se déroule principalement 10 années après les événements de First Class avec Magneto et Charles-Xavier toujours brouillés, et surtout une différente vision du monde et du "problème mutant". En plus de ces deux-là, il s'intéresse tout particulièrement à Mystique, Le fauve et Wolverine tandis qu'il alterne avec quelques passages dans le futur, où le temps est compté, ce qu'il ne manque pas de bien exploiter.
Singer livre là un spectacle total, très plaisant à suivre et bien rythmé, sachant prendre son temps lorsqu'il le faut et accélérer le rythme à d'autres. Il met efficacement en place le contexte des années 1970 et la tache d'un Wolverine qui doit réunir Magneto et Charles-Xavier, tous deux dans de mauvaises conditions. Il présente de nouveaux personnages (Quicksilver, Bolivar Trask) et donne de l'importance à d'autres sans lourdeur et en nous y intéressant.
Le scénario est efficace et bien ficelé, alternant entre diverses époques et personnages avec clarté, enlevant toute complexité inutile ou incompréhensible au récit, mais il est surtout bien mis en scène par Singer. À aucun moment ce dernier ne sacrifie ses personnages, enjeux et idées au profit du spectaculaire et vice-versa, il déborde d'idées ingénieuses, tant dans la mise en scène que dans l'écriture (malgré une certaine lourdeur sur le cas Mystique) et c'est tant mieux. Les scènes d'action sont d'ailleurs incroyables, bien filmées et à couper le souffle, notamment le final, et ce sur deux époques !
Il maintient tout le long le suspense sur les péripéties et le film est palpitant, avec une tension et intensité de plus en plus présente plus le récit avance. Dès le très réussi début, on s'intéresse aux enjeux et personnages, que ce soit dans le camp des mutants ou non. Il n'hésite pas non plus à donner de l'humour et du charme à son récit et ça marche, mais c'est clairement la tension qui prédomine, accentué par le compte à rebours venue du futur.
Un futur d'ailleurs effrayant où on est clairement dans un monde post-apocalyptique avec des mutants se battant, tant bien que mal, contre d'impitoyables et effrayantes sentinelles, capable d'identifier et de s'adapter à eux. Et enfin, ça a d'abord été un plaisir de revoir les acteurs des anciens X-Men (Ian McKellen, la belle Ellen Page...) et la performance de l'ensemble des interprètes est à saluer et tout particulièrement un très charismatique et effrayant Michael Fassbender ou encore un Hugh Jackman qui ne semble pas lasser d'un rôle qu'il endosse pour la sixième fois si on ne compte pas sa courte apparition dans First Class.
Tension, efficacité et audace, ce sont les maîtres mots pour désigner le nouvel opus de la saga X-Men confirmant les espoirs placés en lui, il s'avère aussi plaisant à suivre qu'il est spectaculaire, bénéficiant notamment de la maîtrise de son réalisateur qui sait prendre son temps pour bien mettre en place son récit.