Après un troisième volet vraiment décevant et un spin-off vraiment médiocre, les X Men repointent le bout de leurs nez pour un prequel des plus réussis.
L'apport de Matthew Vaughn se fait vite sentir: réalisation énergique, humour bien senti, et le goût du casting. Car c'est là le deuxième point fort du film: une distribution à toute épreuve. MacCavoy et Fassbender sont si bien assortis qu'on se demande même comment on a pas pu y penser. Dans le rôle du jeune Xavier, rigolo et charmeur, le premier fait des merveilles.
Dans celui de son ami et futur rival, Fassbender continue de gagner des points, en apportant subtilité et noirceur à Lensherr/Magneto. Enfin, dans le rôle du grand méchant, Kevin Bacon est toujours aussi royal. Ajoutons que le scénario est malin (les mutants apparaissent au milieu de la Guerre Froide, et doivent autant se faire accepter qu'aider le gouvernement américain à ne pas attaquer les Russes en premier), et des clins d'oeils bien savoureux (Inglorious Basterds, et plusieurs apparitions surprises...).
Les défauts sont liés à ce rythme peut être trop rapide, et au personnage de Bacon, pas assez développé à mon sens. Les effets spéciaux sont à se damner, même si un peu trop présents sur la fin.
Après la bérézina de l'Affrontement Final, le Commencement -même imparfait- laisse augurer de très bonnes choses pour l'avenir.