X-Men : Le Commencement par Embrouille
J’aime beaucoup X-Men. Peut être parce que la série animée étant plus jeune. Celle-ci a bercé mon enfance, et mes nombreux dimanches matins passés devant la télévision. En même temps, plutôt qu’un seul super-héros, on nous présente plusieurs « mutants » armés de pouvoirs tous plus cool les uns que les autres, alors forcément quand on est gamin, ben on prend son pied !
Donc bref, j’arrête de digresser sur cette innocence perdue…
X-Men donc. Après cette série animée qui a rythmé ma jeunesse, les films. La trilogie originelle ne m’avait pas réellement convaincu : le premier est un divertissement pas totalement horrible, le deuxième n'est vraiment pas terrible et du coup je n’ai pas vu le troisième.
Donc pour moi, X-Men au cinéma, ce n’était pas vraiment ça…
Encouragé par une note SC plutôt sympa, je me lance donc dans cette préquelle ou l’on découvre la jeunesse du Pr. Xavier et de Magneto.
L’histoire se laisse suivre tranquillement, on n'évite pas les poncifs habituels des films de super-héros, mais c’est plutôt sympa à suivre. Même s’il y a une grosse baisse de rythme en début de seconde partie, et que du coup le film aurait gagné à être un peu raccourci.
Les effets spéciaux ne sont quand même pas transcendants, et parfois assez dégueus mais bon, on fait avec.
Sinon le casting est plus ou moins correct, aucun acteur ne sort du lot à part Fassbender, très charismatique (le seul du lot d’ailleurs), qui campe un Magneto vraiment intéressant et convainquant. Le reste oscille entre plutôt bon et tout juste passable (je ne vise personne en particulier, c’est juste que des fois ce n'était pas foufou niveau jeu d’acteur…).
Ah, et la bande son est quand même pas mal affreuse aussi.
En gros, un bon divertissement, qui ne s’élève pas plus haut que son rang (comme la plupart des films de super-héros cela dit), mais qui remplit plutôt bien son rôle et fait passer un agréable moment (PAS comme la plupart des films de super-héros malheureusement…)