L'histoire avec un grand X !!!
Qu'y a-t-il au commencement ? Le mal... du nazisme. L'un des héros de la série, Erik Lehnsherr ( le futur Magnéto, dont le film est clairement une orientation sur ses origines, là où Days of Future Past se tournera vers les origines du Professeur X ), est alors un gamin juif qui survit dans un camp de concentration. Il est remarqué pour ses étranges pouvoirs par un officier qui tue sa mère sous ses yeux. Devenu adulte, assoiffé de vengeance, Erik sillonne le monde, de la Suisse à l'Argentine, pour liquider le criminel de guerre. Sa route croisera celle du jeune professeur X qui lui révélera le véritable potentiel de son pouvoir...
Le nazisme, les Russes, John Kennedy, la CIA : on est agréablement surpris de voir l'aventure des X-Men croiser celle de l'Histoire, et même changer son cours. A cette époque, les mutants et les télépathes ne se sont pas encore révélés, et certains superhéros apprennent à le devenir en suivant des cours à l'école ! Le Pr Charles Xavier ( James McAvoy ) et le futur Magneto ( Michael Fassbender ) ne sont pas ennemis. Ils font même alliance pour sauver les humains d'une guerre atomique, au large de Cuba.
Ce retour aux sources de la saga s'accompagne d'une sorte d'innocence retrouvée, fidèle à l'esprit des comics Marvel. L'action, les gadgets et les explosions comptent moins que les personnages, interprétés par des comédiens impeccables, Michael Fassbender en tête, tout droit sorti d'Inglorious Basterds, de Tarantino, film cité au moins deux fois sous forme de clins d'oeil savoureux. Kevin Bacon, regard bleu glacé, apporte une certaine classe au redoutable Shaw, à la tête de son Club de damnés. Le réalisateur, Matthew Vaughn, d'origine anglaise, ajoute pas mal de touches british dans les looks et les dialogues. Du coup, on se croirait presque dans un James Bond, juvénile et frais !!!