"I agree with everything you said. Unfortunately, you killed my mother."
Ne connaissant aux X-Men que ce que Bryan Singer a bien voulu m'en montrer, j'y suis allée dans la perspective d'y voir un bon divertissement popcorn avec eye-candy en option (oooh I love me some Michael Fassbender...). De ce point de vue, ça fonctionne. Le principe de base d'un blockbuster, c'est de compter le nombre de fois où on regarde sa montre pendant le film. Exemple: 5 ou 6 fois pendant Pirates des Caraïbes (thumbs down), zéro fois pendant celui-ci. Ergo, 6 au moins pour ça. Pour le reste, bon...
Le film a des qualités indéniables: Michael Fassbender, un casting correct (Michael Fassbender), un bon rythme, des caméo qui font faire haha hihi ohoh, Michael Fassbender, etc. Mais il a aussi des défauts qui laissent un vrai arrière-goût amer.
Dès le départ, c'est déséquilibré: l'ennui profond ressenti devant la jeunesse de Charles Xavier ne fait pas le poids face à la tension passionnante qui se joue entre Kevin Bacon et le jeune Magneto dans les premières vingt minutes du film. D'une manière générale, ce Professeur X dont on m'avait vanté le charisme hypnotique m'a plus rappelé l'agacement que j'éprouvais quand Tintin résolvait trop vite les énigmes dans le Secret de la Licorne. J'attendais une amitié poignante et une lutte fratricide. De fait, le déséquilibre est tel, Magneto éclipse tellement son acolyte qu'on a du mal à comprendre pourquoi les mutants ne suivent pas tous le métalleux à la fin.
Du reste, beaucoup de pistes sont ébauchées, censées s'emboîter parfaitement dans un final époustouflant sur les rives de Cuba. Malheureusement, explorer 8 subplots et faire un film choral n'est pas à la portée de tout le monde, et on a tendance à se perdre un peu en chemin (mais que devient Emma Frost pendant 1 grosse heure de film?? Pourquoi est-elle un personnage intéressant??? Est-elle un personnage intéressant, en fait????). Certaines pistes sont sous-exploitées, voire n'importe comment (Banshee et Havok ont l'air d'avoir des pouvoirs TEEELLLLEMENT si cools, pourquoi ce qu'on en voit c'est juste des minois de minets sortis d'un vague teen-show?), d'autres auraient tellement pu avoir un potentiel de dingue (au hasard, pourquoi ne pas sacrifier la moitié des mutants qu'on voit 2minutes 30 et faire un film juste sur Xavier et Magneto?).
Donc oui, on passe un plutôt bon moment, en regardant le film, on s'ennuie pas, mais soudain, quand à la fin, Magneto lâche ce one-liner absurde ("I agree with everything you said. unfortunately, you killed my mother" - prepare to die?), on repense à ce début si prometteur, et on pense au film que ça aurait pu être, sans les gimmicks faciles et les subplots à la con. On se dit que c'est juste un blockbuster honnête et un peu facile, alors que ça aurait pu être un vrai bon film.