X-Men : Le Commencement par clian
La bande-annonce m'a réellement donné envie de voir ce film : une musique à la Inception, les acteurs (Michael Fassbender, James McAvoy et Kevin Bacon), le réalisateur Matthew Vaughn qui a fait ses preuves avec Kick Ass, un mystère autour des origines du Professeur X et Magneto sur un fond de pré-3ème guerre mondiale.
Le film ne déçoit pas, il répond à certaines questions et nous offre une orientation James Bondienne autant sur le fond que la forme.
L'introduction est particulièrement poignante et nous plonge immédiatement dans l'enfance d'Eric (Magneto) et de Charles (Professeur X). Le premier, déporté par la gestapo et emmené en camp de concentration avec ses parents, puis arraché à ses parents et découvert par Shaw (Kevin Bacon), docteur nazi prêt à tout pour développer les pouvoirs d'Eric par la voie de la colère et du désespoir. Le second a eu une vie plus paisible au Royaume-Uni, dans une immense demeure (qui deviendra plus tard l'école du Professeur X) entouré de domestique, il a eu le temps de se rendre compte de ses pouvoirs et d'aider une petite fille bleue aux cheveux roux à rester chez lui et devenir sa soeur.
La nature des relations entre Eric et Charles est compliquée. Tout d'abord, Charles est un gand naïf doué d'une compassion infinie pour tout le monde, il a le pouvoir le plus utile de tous, il est télépathe. Il a lu dans les pensés d'Eric à leurs première rencontre et sait à quel point il a souffert et c'est grâce à ses pouvoirs qu'il apprendra à Eric comment canaliser sa force. Eric ne connait rien de Charles à part qu'il est riche et qu'il semble avoir eu une vie facile. Il est emplie de haine et ne désir qu'une chose: venger la mort de sa mère. Il n'a pas une nature violente, son passé torturé l'a entraîné à déployer sa colère et l'utiliser pour déclencher son pouvoir (pour ceux qui ne le savent pas, il peut déplacer les métaux). La rencontre entre Eric et Charles se fait de manière violente, leurs séparation aussi. Ils étaient destinés à s'opposer dans leurs idées, mais ce n'est pas un combat entre le bien et le mal, leurs opposition n'a rien de manichéen, ils sont tous les deux défenseurs d'un idéal et bien sûr des mutants, cependant Eric à des idées plus extrémistes.
Petit + : Kevin Bacon parle diaboliquement l'Allemand. Les guests : Wolverine et Mystic.
Petit - : c'est Fassbender qui se tape les plus mauvais dialogues, que ce soit en Allemand, Anglais, Français (OMG!!!) ou Espagnol (una cerveza!) pitoyable. Mais il reste toujours un excellent acteur!
Petite question : Pourquoi les mutants pensent toujours qu'ils sont seuls?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BEST OF 2011