Xala
6.8
Xala

Film de Ousmane Sembène (1975)

L'indépendance sonne toujours 2 fois !

Le talentueux metteur en scène sénégalais Ousmane Sembene choisit le rire libérateur et insolent pour exprimer sa colère devant le comportement des notables noirs qui se sont vus confier les rênes économiques et politiques au moment de l'Indépendance. Devenus totalement insensibles aux véritables aspirations de justice et d'égalité de leur peuple, ces parvenus ne font en définitive qu'appliquer une très détestable parodie de l'Occident qui leur avait été imposée jusque là et qu'ils étaient censés supprimer.
Sous le regard narquois des anciens fonctionnaires européens devenus des "conseillers" omniprésents, les nouveaux dirigeants ont rapidement repris à leur(s) compte(s) les tics des anciens colonisateurs pour gérer leur pays uniquement dans l'intérêt d'une minorité. Se donnant l'apparence de parfaits technocrates (sans en avoir la moindre compétence), ils ne sont, en réalité, que des personnalités fantoches, de ridicules pantins manipulés, contribuant à la survie du colonialisme sous une forme encore plus pernicieuse : le néo-colonialisme.
Le personnage central est l'un de ces hommes d'affaires se gargarisant de mots pompeux et "singeant" la civilisation occidentale. il s'habille à l'européenne ; il roule dans une luxueuse voiture ; il présente le plus grand nombre de signes extérieurs de richesse ; et, surtout, symbole de l'importance de son rôle, il ne se sépara jamais de son attaché-case !
Grâce à des images percutantes à lire au 1er degré, Sembene fait prendre conscience du véritable gâchis (culturel, économique, politique, sociétal) provoqué par la confrontation de deux civilisations manifestement incompatibles. Via une succession de situations bien choisies, il montre comment son personnage est, comme on dit, assis entre deux chaises. Pour le cinéaste, il ne fait aucun doute que ces hommes, qui se disent technocrates, sont en fait incapables de jouer un rôle constructif dans leur pays car ils sont déconnectés de ses réalités les plus élémentaires. Ils sont comme l'archétype ciblé : impuissants !
Au "Xala", l'impuissance sexuelle, le cinéaste donne d'ailleurs une autre signification : l'incapacité pour ces notables d'être des gens responsables. En effet, comment être crédible quand, par exemple, on fait laver sa voiture à l'eau d'Evian alors que des miséreux crèvent de faim et de soif !
Cinéaste intelligent et lucide, Ousmane Sembene signe là un film impitoyable et tendre.
Impitoyable pour ceux qu'il accuse ouvertement de gaspiller - voire même confisquer ! -, les richesses nationales ; de faire subsister une certaine forme de colonialisme ; et de nier une négritude pourtant authentique.
Tendre envers les pauvres gens, les mendiants, tous ceux qui souffrent d'être opprimés alors que leur pays n'a, théoriquement, plus d'oppresseurs.
On perçoit quelle est la position politique du cinéaste. Celle-ci : puisque les peuples africains n'ont fait que passer d'une domination blanche à une domination noire, il leur faut créer à nouveau un processus libérateur, pour se donner enfin les moyens de s'assumer véritablement et librement. Si la 1re fois que l'indépendance s'est manifestée ce ne sont pas de bons serviteurs qui ont ouvert la porte, elle ne manquera pas de sonner une seconde fois.
Que celle-ci soit la bonne !

Ticket_007
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 oct. 2017

Critique lue 590 fois

13 j'aime

8 commentaires

Ticket_007

Écrit par

Critique lue 590 fois

13
8

D'autres avis sur Xala

Xala
pphf
7

Toubab or not toubab ?*

Cette critique, la cinquième et la première consacrée à un film, clôt (provisoirement) le cycle consacré à l’Afrique noire francophone – après quatre œuvres littéraires importantes : la poésie et le...

Par

le 17 mai 2015

13 j'aime

Xala
Morrinson
7

D'une oppression à l'autre

Un autre regard sénégalais porté sur la décolonisation par Ousmane Sembène, écrivain avant d'être cinéaste. Dans un style très différent de Camp de Thiaroye qui, bien que réalisé 13 ans plus tard,...

le 7 juin 2024

1 j'aime

Xala
montagneni
8

Critique de Xala par Nicolas Montagne

Xala est probablement le premier film de Sembène à traiter le Sénégal indépendant de manière aussi précise: ici, El Hadji, négociant fortuné, fête son troisième mariage, mais ne peut le consommer car...

le 13 mai 2017

Du même critique

Qui veut la peau de Roger Rabbit
Ticket_007
9

Comédie policière et cartoon dopés par une "Fantasia" d'effets spéciaux

Un détective privé s'immerge dans le Hollywood de l'après-guerre, pour enquêter sur la brouille entre un acteur célèbre et sa femme. A peine a-t-il ciblé un potentiel rival que celui-ci est...

le 19 mai 2016

52 j'aime

10

L'Été meurtrier
Ticket_007
7

"Identification d'une femme"... vengeresse !

"L'Eté meurtrier" est resté à l'état de projet trois ans. Le temps qu'Adjani se fasse à l'idée d'endosser les habits d'une jeune femme ayant pour caractéristique sautant aux yeux de ne porter que des...

le 3 oct. 2015

44 j'aime

15

Garde à vue
Ticket_007
9

Flic-suspect : "Les nerfs à vif" !

Unité de temps : la nuit de la Saint-Sylvestre, dans une ville indéterminée... Unité de lieu : un bureau anonyme dans un commissariat qui ne l'est pas moins... Unité d'action : un interrogatoire qui...

le 26 sept. 2017

41 j'aime

26