XX, film d’horreur d’anthologie disponible sur Netflix, réalisé uniquement par des femmes dont chaque court métrage a pour personnage central… une femme. Parmi les auteures, nous retrouvons : Karyn Kusama (Jennifer’s Body), Annie Clark, Roxanne Benjamin (qui a réalisé un des segments de Southbound) et Jovanka Vuckovic (3 courts métrages au compteur).
Dès le générique, nous embarquons dans un univers étrange, filmé en stop motion. On plante le décor : vous allez être mal à l’aise, chers spectateurs. Si cela s’annonce bien, nous déchantons rapidement.
Bonnes idées, mauvaises interprétations
Le premier court métrage, The Box, nous entraîne dans la vie d’une famille composée de deux parents et deux enfants. Tout commence lorsque le jeune fils se laisse dépasser par sa curiosité dans le métro et demande à regarder dans la boîte qu’un vieux monsieur transporte sur ses genoux. Suite à cela, un étrange mal va s’emparer du garçon, mal qui se propagera chez les autres membres de la famille.
The Birthday party : une histoire complètement loufoque qui nous montre les préparatifs d’une fête d’anniversaire. Le père de famille est retrouvé mort par sa femme qui tentera par tous les moyens de faire passer le drame inaperçu.
Don’t fall : nous plonge au sein d’une randonnée qui, a priori, commence bien pour quatre jeunes gens. Alors qu’ils s’arrêtent pour prendre une pause, l’une des aventurières se fait piquer au sommet des rochers. S’en suit une enquête étrange lorsqu’ils découvrent des sigles gravés dans la pierre. Une histoire d’horreur cliché comme on s’y attend.
Her living son : Cora se prépare à fêter la majorité de son fils Andy. Le garçon présente un comportement étrange au point qu’il se retrouve convoqué par le directeur de l’école avec sa mère. On apprend qu’il a pris un malin plaisir à arracher les ongles d’une camarade de classe. Il ne sera pas puni et cela pour une raison bien particulière…
Si les idées semblent plutôt alléchantes bien que clichés, nous déchantons rapidement. En effet, au terme de chaque histoire, le spectateur se retrouve perdu. Il n’y a aucune véritable chute, parfois, elle est totalement incompréhensible. Nous ne bénéficions pas d’assez de détails ou d’indices pour formuler une fin nous-mêmes ou pour comprendre les faits. Le puzzle est incomplet dès le départ ! S’agit-il d’une démonstration des talents des réalisatrices et des équipes techniques ? Ou étions-nous vraiment censés comprendre quoi que ce soit ? Est-ce un jeu d’énigme pour le spectateur ? Tant de questions qui restent une fois que le clap de fin retentit.
Les prises de vues et les effets spéciaux sont, en revanche, bien réalisés. Un bon point tout particulier pour le générique et les séquences entre les courts métrages. C’est pour ainsi dire le plus réussi… Peut-être devons-nous voir cette anthologie comme une compile de parcelles artistiques : sans forcément y trouver un sens et une logique. L’atmosphère ne prend pas hormis dans The Box où le malaise est très intense. Le suspense est là, lui aussi, mais… trop de suspense tue le suspense ! Quelle déception alors que la promesse était si belle.
En conclusion : XX est un film à regarder si l’on a du temps à perdre un soir d’hiver !