A l'origine, les ZAZ avaient créé une série policière parodique, "Police Squad !". Mais celle-ci ne remporta pas le succès escompté, s'arrêtant après seulement 6 épisodes. Contre toute attente, c'est des années plus tard que les ZAZ décident de continuer l'aventure sous forme de film, qui lui rencontra un gros succès et lança une trilogie de référence du genre parodique.
Second rôle aussi délirant que rigide dans "Airplane", Leslie Nielsen reprend son rôle de la série, et se taille ici la part du lion. Il incarne Frank Drebin, un policier trop sérieux enchaînant les gaffes, au grand dam de ses supérieurs. Une prestation qui donne tout son sel au film, et qui cimentera la carrière du comédien, dont la présence sera dans les années 90/2000 quasi indispensable à toute parodie qui se respecte.
Mais il faut aussi bien sûr souligner l'écriture des ZAZ. Sur fond de complot pour assassiner la reine d'Angleterre, "The Naked Gun" accumule les gags. Répliques volontairement débiles, situations délirantes, références à des oeuvres précises ou au genre policier / film noir : on a facilement une vanne toutes les 30 secondes. Certes, tout n'est pas fin, ni toujours réussi, mais on garde le sourire de bout en bout. D'autant qu'il est impressionnant de voir les moyens logistiques parfois déployés pour un simple gag visuel de 5 secondes !
Et si ce premier volet n'est ni le meilleur de la série, ni le meilleur des ZAZ, il rappelle néanmoins l'époque de l'âge d'or de la parodie. Un temps avant que des producteurs mercantile ne se contentent de référencer les trailers des derniers blockbusters, ou les frasques des peoples des derniers mois...