Non Jean-Pierre Mocky n'avait pas fait une variante des films réalisés par les ZAZ avec Y a-t-il un Français dans la salle ? Ici il s'attaque au monde politique avec son lot de magouilles. D'un côté, le président d'un parti qui croit que ses secrets vont ressortir avec la mort de son oncle (Victor Lanoux très loin de Louis la brocante). De l'autre, un flic à la morale particulière également et essayant de faire coffrer le président (Jean François Stévenin).
A eux deux se rajoutent divers second-rôles tout aussi particuliers : l'assistante du président en manque d'amour (Dominique Lavanant), une adolescente devenant l'amante du président (Marion Peterson), une femme à chats servant de témoin (Jacqueline Maillan), un photographe amateur d'affaires douteuses (Jacques Dutronc), un flic timide essayant malgré lui d'obtenir une promotion (Jean-Luc Bideau), un témoin gênant que l'on cache (Jacques Dufilho)... Si la galerie de personnages fait un peu peur au départ au vue de son grand nombre, elle finit par être le reflet d'une société sale et à la morale douteuse, touchant tous les bords et tous les foyers.
Il n'y a qu'à voir le cas Michel Galabru, syndicaliste revendiqué s'écrasant dès que le président apparaît chez lui. Mocky signe donc un film qui n'épargne personne et c'est peut-être ce qui rend ce film si intéressant. Il n'y a pas de bonne personne ici, ils sont tous des crevures. Même ceux qui pourraient apparaître comme innocents finissent par être corrompus.