"Airplane!" marque pratiquement la naissance de la parodie à l'Américaine... ou plus exactement l'avènement des ZAZ (Jerry Zucker, Jim Abrahams, David Zucker). Les trois réalisateurs/scénaristes sont partis du scénario d'une série B méconnue, "Zero Hour!", et ont exagéré les situations de films catastrophes façon "Airport", pour pondre cette comédie devenue légendaire.
Plutôt que de mettre tout dans l'emphase et le cabotinage, le film se la joue au contraire très sérieux jusqu'à l'absurde, faisant appel à des acteurs taillés sur mesure. Dont Leslie Nielsen, pour qui ce rôle de médecin rigide sera une révélation, et qui deviendra l'un des visages les plus connus de la parodie.
Le trio enchaîne également des gags à foison, avec au moins une trouvaille toutes les trois minutes. Certes, il y a quelques gags pas de très bon goût, ou datés. Mais beaucoup d'idées très sympathiques... et de dialogues devenus mythiques.
Une recette qui connut alors un succès surprise, pavant le chemin pour ce type de parodie. Si la concurrence ou la suite de la filmographie des ZAZ a sans doute rattrapé qualitativement "Airplane!", et qu'il est peut-être un peu nécessaire de connaître les films catastrophes des 70's pour pleinement l'apprécier, il n'en demeure pas moins une comédie toujours très drôle.