Bien foiré
Ce film qui aurait dû me procurer le rire et la réflexion par son concept inhabituel, ne m'a procuré que l'ennui. Très déçu. Au fond, comme Yannick ( Raphaël Quenard ), sauf que lui craque et prend...
Par
le 29 déc. 2023
90 j'aime
Agréablement surpris de Dupieux qui n'a cessé de me décevoir depuis son premier film. Yannick tient la route tout le long et pour une fois le réalisateur creuse suffisamment son idée pour lui donner corps.
Le seul détail qui me chiffonne et que j'aurais aimé amélioré, ce serait que le plan final se prolonge jusqu'à ce que la porte du théâtre se referme et que le plan reste sur cette porte close, plutôt que ce cut au noir qui dure le temps que cesse la musique. La puisse du hors-champ aurait été encore plus forte. Mais si j'en viens à chipoter pour ça, c'est que le film est quand même bon.
Quenard est excellent, et mention spéciale également à Jean-Paul Solal qui a une voix de doublage, mais n'en a visiblement pas vraiment fait.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Quentin Dupieux
Créée
le 11 févr. 2024
Critique lue 8 fois
D'autres avis sur Yannick
Ce film qui aurait dû me procurer le rire et la réflexion par son concept inhabituel, ne m'a procuré que l'ennui. Très déçu. Au fond, comme Yannick ( Raphaël Quenard ), sauf que lui craque et prend...
Par
le 29 déc. 2023
90 j'aime
Je crois que le souci principal de Yannick c'est qu'il m'a été totalement survendu et que j'en attendais pas mal, faisant partie de ceux qui ont aimé les derniers Dupieux et qui ont adoré Raphaël...
Par
le 14 août 2023
65 j'aime
5
Quentin Dupieux reprend un schéma qu'il avait déjà spécifiquement employé dans Le Daim, à savoir que c'est le trait de folie d'un personnage qui déclenche l'intrigue (et non pas un élément...
Par
le 3 août 2023
55 j'aime
6
Du même critique
Enfant, Roald Dahl me donna goût à la littérature et son roman Sacrées Sorcières était mon livre préféré. Je connaissais l’existence de cette adaptation mais je ne l’avais jamais vu, craignant une...
le 21 déc. 2014
9 j'aime
Il n’y a pas de logique narrative, le film laisse donc le spectateur libre de son interprétation ; il est davantage à ressentir qu’à comprendre car c’est un film plutôt intuitif que réfléchi. Ainsi...
le 13 sept. 2015
9 j'aime
3
Malick sait qu'il est impossible de traduire par des mots le sentiment amoureux, car lui-même ne peut y parvenir. Ses personnages tentent eux-mêmes d'exprimer par des mots leurs sentiments...
le 13 sept. 2015
8 j'aime