Youth, c'est tout d'abord un film sur le temps, le temps qui passe et qui nous manque. Les souvenirs que l'on se remémore et ceux que l'on fait semblant d'oublier. Une mélancolie passagère et un regard vers un avenir qui s'épuise.
Teinté d'humour british comme on aime, et par moments d'une réalisation assez osée et atypique qui donnent un certain charme au truc. Car dans l'ensemble, c'est plutôt joli ces séquences au cadrage symétriques sur les petits vieux en peignoir sur fond de musique d'Opéra, ca envoie une ambiance bizarrement belle et qui prête à sourire.
Et puis, le casting, le duo Michael Caine et Harvey Keitel, pierre angulaire du film, fonctionne remarquablement bien ! Les personnages "secondaires" n'en sont pas délaissés pour autant. La fille de Michael Caine (oublié son nom), le mec qui a joué dans Monsieur Q (ceux qui ont vus le film comprendront) ont chacun leur séquences ou on s’intéresse à eux, ce qui fait qu'on n'a pas réellement le temps de s'ennuyer. D'autant plus que, des séquences pleines d'humour s'enchainent avec d'autres plus touchantes ( la scène "Hitler" par exemple, est d'une bizarrement qui donne envie de pouffer de rire, c'est plutôt tripant).
Alors, au delà de ca, il y a bien un ou deux éléments un peu dérangeants. Déjà, certaines séquences complètement barrées qui surviennent un peu de nul part, et qui en font peu-être un peu trop dans "l'atypique forcé" (La scène du clip de la chanteuse avec son mec dans la voiture par exemple)
Si l’appellation de chef-d’œuvre est clairement hors de propos. Youth m'a tout de même marqué, par les leçons qu'il donne sur le temps, sans jamais péter plus haut que son cul. Par son esthétique et sa réalisation au charme particulier. Et puis cette superbe scène finale sur le générique de fin !
Je recommande !