Youth est clairement ce qu'on appelle une comédie dramatique. On a affaire à des situations dramatiques voire déprimantes, mais on trouve tout de même le moyen de glisser des traits d'humour dedans. Ces traits d'humour sont insérés notamment grâce à d'excellents dialogues, surtout entre les deux protagonistes incarnés par Michael Caine et Harvey Keitel (les 2 principales raisons qui m'ont incitées à regarder ce film), mais aussi par certaines situations, à la fois belles, nostalgiques et drôles (je pense surtout à la scène où Michael Caine s'imagine rediriger son orchestre à travers la musique des cloches des vaches dans la plaine).
Ces deux personnages se connaissent depuis des dizaines d'années. Ils sont amis, mais tout semble les opposer : l'un a pris sa retraite pourtant quasiment tout le monde veut l'en sortir, et l'autre continue sa carrière alors que beaucoup lui suggèrent d'arrêter. Ce qui les rapproche, c'est leur expérience dans le milieu artistique (l'un dans la musique, l'autre dans le cinéma) mais surtout leur expérience de la vie, leur lassitude, leurs regrets, au travers desquels ils trouvent le moyen de se balancer quelques répliques bien placées, parfois avec une puissance comique insoupçonnée lorsqu'on observe leur regard fatigué, parfois même médusé. Ce qui n'empêche que même en dehors de l'humour, les dialogues restent extrêmement intéressants.
Ce qui m'a plu c'est surtout leur tendance à ne pas s'enfermer tant que ça dans une fatalité de petit vieux, de trouver le moyen de pouvoir encore penser comme des jeunes. D'ailleurs, les plans tout au long du film dans les bassins, saunas et autres ne favorisent pas plus un âge qu'un autre, on y voit de tous les âges, des hommes, des femmes, et de différentes nationalités (même si de ce point de vue il manquerait éventuellement un peu de couleurs mais bon, leur hôtel se situe en Suisse alors on ne va pas leur en vouloir).
La photographie est très bonne et originale. On a des plans magnifiques sur les montagnes, sur ce grand hôtel, sur la nature, et l'éclairage des bassins donne parfois au film un aspect particulier.
En bref, c'est un film émouvant et tranquille, mais également intéressant et drôle, à ne pas louper donc.